Publicités

Saint-Fons accueille l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée

Mercredi, Juillet 20, 2022 – 12:00

La Métropole de Lyon expérimente pour la deuxième fois le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Avec cette nouvelle habilitation obtenue par la ville de Saint-Fons, c’est désormais trois communes du territoire qui font partie de l’expérimentation.

Imaginé par le mouvement Agir Tous pour la Dignité Quart Monde et d’autres associations engagées dans la lutte contre les exclusions, le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a débuté pour la première fois en 2016, dans le cadre d’une loi d’expérimentation. Votée pour cinq ans, elle a permis à dix territoires de rendre effectif le droit à l’emploi aux habitants, concernés par la privation d’emploi depuis plus d’un an. La seconde loi d’expérimentation, promulguée le 14 décembre 2020, autorise le gouvernement à habiliter 50 nouveaux territoires, sur proposition du fonds d’expérimentation. Ce dernier est notamment chargé de l’habilitation des territoires souhaitant rejoindre l’expérimentation nationale ainsi que du financement d’une partie des emplois, via la mobilisation des coûts évités du chômage.

De nouveaux territoires de la Métropole en cours d’instruction

Pour sa première expérimentation, Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a été déployé dans les quartiers Saint-Jean à Villeurbanne et La-Plaine-Santy à Lyon 8e. À Saint-Jean, depuis 2017, elle a permis la création de 120 emplois au profit d’habitants du quartier. À ce jour, ces emplois sont portés par EmerJean (100 salariés) et deux nouvelles entreprises à but d’emploi fondées en 2020 : Enjoué (ré emploi de jeux et jouets) et Engagés (mise à disposition de compétences en entreprise). Actuellement, de nouveaux territoires sont en cours d’instruction parmi lesquels, le quartier Les Brosses à Villeurbanne, Rilleux-La-Pape, Givors-Grigny et Vénissieux. Récemment, c’est le sur le quartier Arsenal-Carnot-Parmentier à Saint-Fons qui a été choisi pour expérimenter le dispositif Zéro Chômeur de Longue Durée.

Commune
Etat / Organismes publics
Recrutement / Interim
Insertion / Social
Saint-Fons expérimentation territoire zéro chômeur, brefeco.com
MÉTROPOLE DE LYON (GRAND LYON)
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :