Ile-de-France

L’essentiel de la semaine du 14 février 2022 en quelques clics

Le débat d’orientation budgétaire de la métropole du Grand Paris, qui s’est tenu mardi 15 février, a donné l’occasion aux élus de tous les groupes de déplorer une nouvelle fois le manque de moyens dont le législateur a doté l’institution. La veille, le conseil départemental du Val-de-Marne avait adopté son budget primitif pour 2022, le premier de la nouvelle équipe, qui prévoit notamment de réduire les dépenses de fonctionnement, d’augmenter les investissements et diminuer l’encours de la dette.

Les élus métropolitains s’interrogent sur l’avenir financier de la Métropole. © Jgp

Les finances des transports ont aussi fait l’actualité avec un rapport de la Cour des comptes qui suggère une hausse des tarifs et de nouvelles recettes pour soutenir les besoins des acteurs franciliens du secteur. La mission régionale sur les surcoûts du projet Eole a, elle, entendu Stéphane Beaudet, le vice-président de la Région aux transports, assez remonté contre SNCF réseau.

Les élus franciliens, réunis le 16 février, ont approuvé par ailleurs l’abondement du nouveau Fonds d’investissement stratégique Ile-de-France qui aura pour mission d’investir en fonds propres et quasi-fonds propres dans une centaine de PME et ETI franciliennes.

Eau et gaz à tous les étages

Côté énergie, la géothermie a été à l’honneur cette semaine, notamment avec la mise sur les fonts baptismaux par le Sipperec, Pantin, Les Lilas et Le Pré Saint-Gervais d’Unigéo, qui va orchestrer la mise en œuvre d’un réseau de chauffage urbain dans ces communes. A Saint-Germain-en-Laye, une station de production d’eau et de chaleur à partir d’un forage dans la nappe de l’Albien a été inaugurée. Quelques jours plus tôt, la Banque des territoires avait signé l’octroi d’un prêt de 21 millions d’euros à la Seer, la société publique locale en charge de l’exploitation du réseau géothermique de Grigny-Viry-Chatillon.

Situation positive aussi du côté du gaz avec une augmentation de 12 % de la consommation, de 77 % des capacités de méthanisation et de 60 % du GNV utilisé pour la mobilité en 2021, a rapporté GRTgaz le 17 février.

Paris en action

A noter enfin les différentes prises de parole de la ville de Paris qui met en œuvre plusieurs projets en matière de radars sonores ou de réforme de l’instruction des autorisations d’urbanisme, en attendant la création de la zone apaisée Paris Centre & Saint-Germain.

Cet article L’essentiel de la semaine du 14 février 2022 en quelques clics est apparu en premier sur Le journal du Grand Paris – L’actualité du développement de l’Ile-de-France.


Go to Source
Author: Raphaël Richard