Meteo

Ce week-end : pluie, vent et baisse des températures

Actualités Météo

par La Chaîne Météo

Pour votre prochain week-end, le parapluie vous sera encore bien utile. Et comme le vent s’orientera au nord-ouest, attendez-vous à une légère baisse des températures avec le grand retour de la neige en montagne.

Samedi : la perturbation de la veille se sera évacuée par les frontières de l’est dans la nuit après avoir donné de la neige à moyenne altitude sur les massifs et notamment sur les Alpes. Un ciel de traîne envahira peu à peu la moitié nord avec un risque d’averses surtout présent dans la moitié nord accompagné d’un vent d’ouest soutenu entre les Pays de la Loire et les Ardennes.

Le ciel sera beaucoup plus clair de la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA mais Mistral et Tramontane souffleront dans leur domaine respectif. Entre le Var et la Corse, le vent soufflera fort en matinée avec des rafales pouvant avoisiner 110 km/h sur le continent. En Haute-Corse, il pourra être localement violent, avec des rafales comprises entre 100 et 150 km/h sur les caps exposés.

Regardez nos prévisions météo pour la Fête des Lumières de Lyon.

En soirée, une nouvelle perturbation envahira les régions de la moitié nord avec des pluies faibles à modérées et du vent d’ouest. Au cours de cette journée, le vent soufflera quasiement en continu sur la moitié nord, avec des rafales pouvant avoisiner 70 à 80 km/h. Ce vent accentuera le ressenti frais, malgré des températures encore élevées à l’ouest.

Dimanche : cette journée sera beaucoup plus dégradée avec la perturbation arrivée la veille qui se retrouvera à la mi-journée des Pyrénées au Grand Est avec des précipitations parfois soutenues près des reliefs de l’est. La neige tombera en abondance sur le Jura et les Alpes au-dessus de 1500 mètres. Le vent basculera au secteur nord-ouest à l’arrière de la perturbation avec un ciel de traine parfois actif. La vallée du Rhône et les littoraux au bord de la Méditerranée devrait rester au sec mais au prix d’un fort vent d’ouest, qui soufflera même en tempête sur le Cap Corse.

Températures

A l’arrière du front froid, les températures seront en baisse samedi matin avec 5 à 10°C en général. Un peu plus de douceur résistera sur la Corse avec par exemple 15°C attendus à Bastia. L’après-midi les maximales seront également en baisse avec  7 à 15°C du nord au sud.

Dimanche, matin les températures pourraient être supérieures à celles de dimanche soir avec l’arrivée d’air plus frais en fin de journée par le nord-est. Les températures minimales seront comprises entre 6 et 14°C et les maximales entre 7 et 16°C.

A lire aussi

Tendance météo jusqu’au 31 décembre


Continuer à lire sur le site d’origine