Meteo

Ce week-end : humide et lent redoux par l’ouest

par La Chaîne Météo

Pour votre week-end, alors que le redoux devrait gagner lentement les régions de l’ouest, l’air froid résistera encore à l’est avec toujours des gelées samedi matin. L’anticyclone s’éloignant vers l’Atlantique, une perturbation va circuler du nord au sud entre samedi et dimanche, amenant un lent redoux océanique.

Samedi : les nuages bas seront nombreux sur les ¾ du pays avec quelques faibles averses de neige possibles jusqu’en plaine du Massif central au Grand-Est.  Le soleil résistera près de la Méditerranée mais avec toujours le Mistral et la Tramontane qui souffleront modérément. En soirée, une perturbation, plus organisée devrait glisser sur le nord-est, apportant de la pluie froide et de la neige à basse altitude sur les Vosges et le Jura.

Dimanche : Les nuages seront encore nombreux du sud-ouest au nord-est avec encore des averses, surtout sur le Jura et les Alpes du Nord où il neigera à relativement basse altitude (400-500m) puis la limite pluie/neige remontera vers 1200/1300 m en soirée. Mistral et Tramontane souffleront toujours fort en Méditerranée mais les éclaircies seront plus présentes. Une autre perturbation apportera de nouvelles pluies dans le nord-est en soirée.

Températures : le redoux sera lent

Les gelées seront encore marquées samedi matin du sud-ouest au nord-est avec même de fortes gelées sur le Massif central et près des reliefs de l’est. L’après-midi le redoux gagnera lentement par l’ouest avec des températures au-dessus de 10°C en Bretagne et près de la Méditerranée. Les maximales plafonneront entre 2 et 6°C du nord-est au sud-ouest. Dimanche, les gelées seront plus rares avec en général de -3 à -1°C des vallées Alpines aux plateaux du Massif central. L’après-midi, les températures remonteront très légèrement dans l’est avec 3 à 7°C en général alors que les 10°C seront une nouvelle fois dépassés sur l’arc atlantique et près de la Grande Bleue.  

A voir aussi :

Tendance météo jusqu’au 3 février

Prévisions saisonnières 

Australie : un parapentiste emporté par un tourbillon de poussières


Continuer à lire sur le site d’origine