Sciences

Serge Haroche : « Le choix de Cassandre »

Réservé aux abonnés

50 ANS DU POINT. Pour le Prix Nobel de physique 2012, les scientifiques n’ont pas le choix : ils doivent croire en l’avenir, même s’il semble sombre.

 Prix Nobel de Physique 2012 Chercheur en physique quantique. Dernier ouvrage paru : << La Lumiere revelee >> (Odile Jacob).
Prix Nobel de Physique 2012  Chercheur en physique quantique. Dernier ouvrage paru : « La Lumière révélée » (Odile Jacob).

Temps de lecture : 1 min

Le chercheur Serge Haroche a passé sa vie à étudier les secrets de la lumière, dont l’étude a marqué les travaux de Galilée comme ceux d’Einstein. Dans La lumière révélée, il s’est attaché à montrer le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans l’élaboration de notre représentation de l’Univers et de la théorie de la relativité, ou encore dans l’élaboration de la théorie quantique et l’appréhension de l’infiniment petit. Le Prix Nobel de physique 2012 expliquait au Point il y a deux ans : « La recherche est par définition une activité risquée ! C’est souvent de cette recherche ouverte et ambitieuse que naissent les grandes inventions. » 

« Le Point » : Que vous inspire la devise du « Point », « choisir de ne désespérer de rien » ?

Serge Haroche : Cette formulatio…

Khanh Renaud Pour Le Point

La rédaction vous conseille


Continuer à lire sur le site d’origine