Sciences

À Toulouse, le festival de toutes les transitions

La Ville rose organise, à partir de ce vendredi, plusieurs événements gratuits consacrés aux innovations écologiques, économiques et sociétales. Avec notamment une nouvelle édition de Futurapolis planète.

Par

La place du Capitole, a Toulouse, en avril 2021.
La place du Capitole, à Toulouse, en avril 2021. © Frédéric Scheiber/Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 3 min

La Ville rose se met au vert. De ce vendredi 14 au dimanche 16 octobre, l’emblématique place du Capitole sera végétalisée. Des fleurs, des arbustes et tout un village de stands montés en matériaux légers et recyclables vont occuper l’espace sous les fenêtres de l’hôtel de ville. Une manière symbolique de lancer la deuxième édition du festival « Toulouse innovante et durable ». Organisé par Toulouse Métropole, avec de nombreux partenaires, cet événement va célébrer, jusqu’au 26 novembre, « les transitions » dans toutes leurs dimensions : écologiques, économiques et sociétales.

Une œuvre artistique monumentale de fleurs en papier remplace, cette année, la sculpture réalisée avec des morceaux de plastique usagés qui interpellait le public l’hiver dernier devant le Quai des Savoirs. Bertrand Serp justifie d’avoir quitté l’ombre des grands platanes des allées Jules-Guesde par la volonté de toucher un maximum de visiteurs.

« Les start-up, c’est bien, mais il faut mixer les publics », constate l’adjoint au maire chargé du numérique. Son collègue chargé du développement durable approuve. « Quelles que soient les politiques engagées par la métropole, on ne fera que 15 % des changements nécessaires, estime François Chollet. Il faut impliquer tous les citoyens si on vise les 100 %. »

« Bénéfices environnementaux »

Végétaliser la très minérale place du Capitole relève du défi. La ville serait-elle prête à suivre l’exemple de Montpellier, où le maire a pris la décision très symbolique de démolir une partie du parking souterrain de la place de la Comédie pour y planter des arbres ?

« C’est techniquement possible, mais il faut aussi évaluer le coût financier et les bénéfices environnementaux », répond prudemment François Chollet. L’adjoint au maire révèle, au passage, que l’architecte des Bâtiments de France a bien été consulté pour savoir comment apporter durablement un peu d’ombre salutaire sur la place après un été caniculaire qui a marqué les esprits, à Toulouse comme ailleurs.

À LIRE AUSSIAu pays du localisme énergétique

Pendant les trois jours de lancement du festival, des labos de recherche, des entreprises et des associations présentent des réponses aussi concrètes que possible à toutes les questions que se posent « M. et Mme Tout-le-Monde ». « Les solutions sont connues, mais comment emporter l’adhésion du public », s’interroge François Chollet, médecin de formation. « Il ne faut pas avoir peur de l’innovation », complète Bertrand Serp. Le plus « geek » des élus du Capitole compte autant sur les « makers » du FabLab que sur l’intelligence collective pour réinventer la ville de demain… qui se redessine dès aujourd’hui sous nos yeux.

Drones sur roues

Parmi l’éventail de solutions présentées sur place, on relèvera aussi bien l’expérimentation de la livraison de repas aux étudiants par de curieux drones sur roues sur le campus de l’université Paul-Sabatier que ces triporteurs destinés à faire visiter la ville aux personnes âgées privées d’autonomies, une PME qui fabrique des vélos à hydrogène au Pays basque ou une autre qui propose des vélos de fonction aux entreprises et aux administrations. Détail signifiant : des toilettes sèches sont installées à destination des exposants. Le public pourra même repartir avec un arbre à replanter chez soi : 800 plants sont offerts gracieusement par le service des espaces verts de Toulouse Métropole.

À LIRE AUSSIÉoliennes, marémotrices… Les défis des énergies marines renouvelables

Ce festival de solutions débute ce vendredi 14 octobre par un forum « zéro carbone » organisé par La Tribune dans les salons du Capitole, avec, notamment, la participation annoncée du mathématicien et ancien député Cédric Villani. Il s’achèvera, du 24 au 26 novembre, par une nouvelle édition de Futurapolis Planète, organisé par Le Point au Quai des Savoirs.

De nombreux invités viendront, comme chaque année, échanger tous azimuts autour de la notion… de « plaisir ». « Comment sourire malgré la gravité du moment ? » résume François Chollet. Broyer du noir dans la ville rose, ce serait le comble.

* Festival Toulouse innovante et durable, du 14 octobre au 26 novembre. Gratuit, inscription sur place. Vendredi 14 octobre : Forum zéro carbone (salle des Illustres du Capitole); du 14 au 16 octobre : 3 jours de festival et d’animations (place du Capitole); dimanche 16 octobre : Capitole végétal (place du Capitole); du 24 au 26 novembre : Futurapolis planète (Quai des Savoirs).


Continuer à lire sur le site d’origine