Sciences

À la COP15, l’appel à Macron : « Soyez à Montréal plutôt qu’au Qatar »

« Ne jouez pas avec l’extinction », scande la publicité publiée par Avaaz à l’intention du président français, qui ne vient pas à la COP15.

De notre envoyé spécial à Montréal,

Le photomontage presentant Emmanuel Macron au bord d'un stade de football en flammes, a l'image de la biodiversite.
Le photomontage présentant Emmanuel Macron au bord d’un stade de football en flammes, à l’image de la biodiversité. © Avaaz

Temps de lecture : 2 min

Dans l’enchaînement de conférences de presse plutôt convenues de la COP15 sur la biodiversité, qui entre dans le dur des négociations ce mercredi à Montréal, un appel n’est pas passé inaperçu. Un responsable de l’ONG internationale Avaaz a brandi à la tribune la photo d’une publicité publiée en pleine page dans Le Figaro et Libération mercredi 14 décembre, montrant Emmanuel Macron dans un stade de football transformé en champ de ruines de la biodiversité, sous le titre : « Ne jouez pas avec l’extinction ».

Le message est clair : l’ONG défie le président français, lui demandant de « venir à Montréal plutôt que de rester au Qatar », où il s’est rendu pour assister au match de demi-finale France-Maroc. L’appel de l’ONG fait suite aux nombreuses critiques venant de la société civile sur l’absence de chefs d’État à Montréal pour favoriser un accord ambitieux.

Le refus de la présidence chinoise de la COP15

En cause, notamment, le refus du président chinois Xi Jinping de faire le déplacement, alors que son pays préside la conférence (mais n’a pas pu l’organiser en 2020 à Kunming comme prévu, en raison de la pandémie de Covid-19). L’homme fort de la Chine ne voyage que très rarement et n’a pas souhaité faire d’exception pour la COP15. « Il est difficile pour un chef d’État de venir si le pays qui préside la COP n’envoie pas son propre chef d’État », nous confie un négociateur canadien.

À LIRE AUSSICOP15 : les négociations piétinent pour sauver la biodiversitéL’action coup de point de l’ONG Avaaz pourrait lui valoir un « carton rouge », une exclusion de la COP15, à laquelle elle est accréditée y compris pour tenir des conférences dans la salle de presse principale. Avaaz a réuni de nombreuses signatures de célébrités pour exiger un accord ambitieux pour sauver les millions d’espèces animales et végétales menacées d’extinction par l’activité humaine. Invité à la tribune, l’acteur James Cromwell était ainsi le porte-parole de dizaines d’artistes, dont Jack Black, Joaquin Phoenix, Sophie Turner, William Shatner, Andie MacDowell, Alicia Silverstone ou encore Frances Fisher.


Continuer à lire sur le site d’origine