Sciences

Cette station de ski est la première en Europe à interdire le tabac

Dès son ouverture programmée samedi, la station française des Gets va interdire l’usage de la cigarette sur son domaine skiable, indique France 3.

Par

A compter de ce week-end, la station des Gets accueillera ses nombreux skieurs sur un domaine skiable sans tabac, << une premiere en Europe >>. (image d'illustration)
À compter de ce week-end, la station des Gets accueillera ses nombreux skieurs sur un domaine skiable sans tabac, « une première en Europe ». (image d’illustration) © Gregory YETCHMENIZA / MAXPPP / PHOTOPQR/LE DAUPHINE

Temps de lecture : 1 min

C’est une nouveauté qui ne manque pas de faire parler d’elle à l’approche de la saison hivernale. Comme le rapporte France 3, la station de ski française des Gets accueillera ses nombreux skieurs sur un domaine entièrement « sans tabac » où il sera interdit de fumer, à compter de son ouverture, samedi 17 décembre. Les représentants du site chablaisien se félicitent de cette initiative qui est « une première en Europe ».

Lors de leur annonce conjointe, la municipalité des Gets et l’office du tourisme ont expliqué plus de 3 000 mégots sont ramassés sur le domaine skiable des Gets chaque année, polluant ainsi « jusqu’à 3 000 litres d’eau » et répandant « 150 substances toxiques » pour l’environnement. Selon l’arrêté municipal qui prendra effet dès samedi, il sera interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable, à la fois sur les remontées mécaniques, mais aussi sur les pistes.

Pour les fumeurs, cinq zones spécifiques ont été aménagées sur divers points de la station pour s’accorder une « pause cigarette ». « Situées en haut des remontées mécaniques, elles seront équipées de cendriers fabriqués à base de skis recyclés par la société coopérative Skitec. Les mégots collectés dans les différentes zones fumeurs seront récoltés et valorisés en énergie, le tout en partenariat avec l’association Tree6clope », poursuit la station par voie de communiqué. Pour donner une seconde jeunesse à la station et mettre fin à la pollution visuelle et réelle générée par les mégots de cigarettes.

À LIRE AUSSIEt la montagne inventa la station


Continuer à lire sur le site d’origine