caniculecatastrophe naturelleclimatcoût des inondationsgiga-incendieIncendies en Californieinondation australieMeteoNatureouraganréchauffement climatiqueSciencessécheresse

Les 10 images les plus marquantes de la crise climatique en 2022

Ouragans, sécheresses, inondations, ou encore effondrements de glaciers, l’année 2022 a été marquée par des catastrophes météo à peine croyables. Découvrez les 10 images les plus impressionnantes de la crise climatique en 2022.  

Année de tous les records en termes de climat, 2022 a principalement été marqué par 29 grandes catastrophes météo ayant dépassé le milliard de dollars de dégâts. Parmi ces 29 événements destructeurs, on recense 14 phénomènes liés aux orages violents (vent, grêle, tornades), 6 inondations, 5 sécheresses, 3 cyclones et une tempête.   

1. L’ouragan Ian en Floride

L’ouragan Ian qui a dévasté la Floride aux États-Unis est de loin la catastrophe météo la plus dévastatrice et coûteuse de 2022. Cet ouragan de catégorie 4, en limite de la catégorie maximale 5, est le plus grand désastre météo survenu en Floride depuis près d’un siècle avec environ 140 morts, et 40 milliards de dollars de dégâts estimés par les compagnies d’assurance. Ian a connu un renforcement explosif à son arrivée en Floride grâce à une eau chaude sur les côtes (30 à 32 °C, soit 2 à 3 °C au-dessus des moyennes de saison), probablement liée au réchauffement climatique. Malgré une ampleur historique et des coûts énormes, la mortalité a été fortement limitée en raison des systèmes d’alertes et des évacuations.

2. La sécheresse en Europe

La sécheresse extrême qui a touché l’Europe tout au long de l’année 2022 est considérée par les assurances comme la deuxième plus grande catastrophe climatique de l’année : son coût est estimé à environ 20 milliards de dollars et elle aurait provoqué la mort prématurée de 16 000 personnes. En France, l’une des images les plus incroyables de la sécheresse a été prise en Loire-Atlantique, avec cette vue qui fait passer la Loire pour un véritable désert.

3. La canicule et sécheresse en Chine

Troisième plus grande catastrophe mondiale de l’année, la sécheresse en Chine. La canicule a duré plus de 70 jours consécutifs, avec des températures souvent supérieures à 40 °C dans plus de 17 provinces, concernant 900 millions d’habitants. Plus de 260 stations météo chinoises ont enregistré un record absolu de chaleur au cours de l’été 2022. À Hunan, le déficit de précipitations au cours de l’été a atteint -60 %. Le sud de l’Asie, dont la Chine, fait partie des zones les plus impactées du globe par les vagues de chaleur provoquées ou aggravées par le réchauffement climatique.

Ces trois catastrophes majeures (ouragan Ian, sécheresse en Europe et sécheresse en Chine) sont suivies par d’autres phénomènes pour lesquels le coût et les pertes humaines sont difficiles à chiffrer.

4. La canicule en Inde et au Pakistan

L’Inde et le Pakistan ont été confrontés à des températures extrêmes pendant deux mois au printemps dernier, une durée historique. La température la plus élevée enregistrée sur tout l’hémisphère Nord depuis le début de l’année, 51 °C, a d’ailleurs été enregistrée le 14 mai 2022 dans la ville de Jacobabad au Pakistan. L’organisme international World Weather Attribution, qui cherche à comprendre si un phénomène météo extrême a été causé ou aggravé par le changement climatique ou non, estime que le risque de canicule extrême au sud de l’Asie a été multiplié par 30 en raison du réchauffement climatique.

5. Les pluies records en Australie

Les pluies historiques qui ont inondé une partie de l’Australie, dont l’agglomération de Sydney, sont directement liées au phénomène La Niña. Cette anomalie thermique de l’eau du Pacifique a des conséquences sur le climat australien, et son potentiel pluvieux a probablement été démultiplié par le réchauffement climatique en cours. La ville de Sydney a battu son record annuel de précipitations dès le mois de juillet : il s’agit de l’année la plus pluvieuse jamais enregistrée pour de nombreuses villes australiennes.

6. Les inondations en Afrique du Sud

En avril 2022, des inondations historiques et des glissements de terrain ont causé la mort de plus de 400 personnes dans les environs de Durban, en Afrique du Sud. Cette catastrophe naturelle est la conséquence directe des pluies diluviennes qui sont tombées en l’espace de deux jours, mais aussi de mauvais choix en matière d’urbanisation sur la zone. L’organisme World Weather Attribution a estimé que la probabilité qu’un événement aussi violent se produise dans la banlieue de Durban a été multiplié par 2 en raison du réchauffement climatique.

7. Les effondrements de glaciers

Parmi les effondrements de glacier filmés en 2022, le plus spectaculaire et le plus meurtrier est celui de la Marmolada en juillet dernier dans les Alpes italiennes. Un record de chaleur avait été enregistré la veille de l’effondrement du glacier : 10 °C au sommet de la Marmolada, la température la plus élevée enregistrée depuis le début des relevés météo sur la zone. Une telle chaleur a pour conséquence de fragiliser le glacier, et parfois, de laisser passer de l’eau sous la glace, ce qui peut déclencher un effondrement.

8. Les incendies en France

L’été 2022 a été marqué par de grands incendies en France, et particulièrement en Gironde et en Bretagne. 62 000 hectares ont été ravagés en France, contre une moyenne de 8 500 à la même époque, selon les données d’EFFIS. Dans le sud-ouest du pays, les incendies de Gironde ont été qualifiés « d’incendies du siècle ».

9. Les incendies en Californie

La méga sécheresse, qui touche l’ouest américain depuis le début des années 2000, a de nouveau donné lieu à une année noire en termes d’incendies. Environ 150 000 hectares sont partis en fumée en Californie cette année, faisant figurer l’année 2022 en 3e place derrière 2020 et 2021. Parmi les images les plus marquantes de l’été 2022 en Californie, celle des pompiers tentant de sauver les séquoias millénaires du parc national Yosemite. La Californie compte environ 75 000 séquoias géants, et selon les autorités sur place, les incendies et la foudre ont déjà décimé 1/5 d’entre eux ces deux dernières années.

10. Les grands fleuves américains à sec

Le Mississippi, qui s’étale sur 3 766 kilomètres, est le plus long fleuve des États-Unis et l’un des 5 plus importants du monde, des vidéos incroyables du fleuve ont fait surface : certaines parties du Mississippi se sont transformées en un véritable désert. Sur certaines parties du fleuve Mississippi aux États-Unis, le niveau de l’eau est si bas que des bancs de sable entiers se traversent à pied, comme le montre cette image qui a fait le tour du monde.


Continuer à lire sur le site d’origine