Chineintelligence artificiellejeux vidéoreconnaissance facialeTekTencent

Chine : une IA empêche les enfants de jouer aux jeux vidéo

Pour lutter contre l’addiction aux jeux vidéo des mineurs, et garder une longueur d’avance sur la réglementation, Tencent vient de mettre en place la reconnaissance faciale dans ses jeux en Chine. Tout enfant tentant de jouer la nuit se verra automatiquement déconnecté.

Les enfants chinois vont rencontrer de nouvelles difficultés pour des parties nocturnes. Le géant Tencent, qui détient plus de la moitié des parts du marché des jeux vidéo dans le pays, vient d’annoncer de nouvelles mesures. La firme va désormais utiliser un système de reconnaissance faciale baptisé Midnight Patrol (la patrouille de minuit) directement intégré à ses jeux pour empêcher les mineurs de s’y connecter la nuit. Dans une déclaration sur le réseau social WeChat, Tencent indique mettre en place cette mesure « afin que les enfants puissent bien dormir ».

Les autorités chinoises prennent les jeux vidéo très au sérieux. En 2019, le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation interdisant aux mineurs d’accéder aux jeux vidéo entre 22 h et 8 h, et limitant leur temps de jeu à 90 minutes par jour. Cette mesure est assurée par l’obligation d’utiliser son identité réelle pour pouvoir se connecter.

Une reconnaissance faciale obligatoire pour tout adulte qui joue la nuit

Toutefois, certains enfants contournent cette interdiction en utilisant l’identité d’un de leurs parents ou d’un autre adulte. Tencent va donc automatiquement activer la reconnaissance faciale pour tous les comptes adultes qui dépassent un certain temps de jeu nocturne. Leur visage est alors comparé à une base de données et, s’il s’agit d’un enfant, l’accès au compte est automatiquement bloqué.

Toute personne qui refuse la reconnaissance faciale sera considérée comme un enfant, mais les adultes qui voient leur compte bloqué à tort pourront relancer un scan du visage pour être correctement identifiés. La Chine n’est pas le seul pays à imposer des restrictions sur le temps de jeu des enfants. La Corée du Sud interdit également aux enfants de jouer entre minuit et 6 h du matin.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?


Continuer à lire sur le site d’origine