A la Une

Le controversé professeur Didier Raoult favorable à la « vaccination systématique » des soignants

Il ne sera sans doute plus très longtemps l’égérie des covido-sceptiques. Le professeur Didier Raoult, connu pour sa défense d’un traitement controversé du Covid-19, a réitéré, vendredi 9 juillet, son appel à vacciner les soignants.

Jeudi, Didier Raoult s’était déjà prononcé en faveur de la vaccination des soignants et des sujets à risque, se montrant plus sceptique sur une généralisation à toute la population. « Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d’être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves », a-t-il dit à l’AFP, pendant un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois China Business Club, à Paris.

Interrogé spécifiquement sur les soignants, catégorie où la vaccination patine, le professeur de micro-biologie a répondu par l’affirmative : « Le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination ».

De manière générale, « l’indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c’est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d’autant plus important que vous êtes plus exposé », a-t-il dit lors d’une séance de questions-réponses.

Par conséquent, il a jugé « raisonnable que les gens qui, s’ils sont exposés, peuvent faire une forme grave, les sujets âgés, les obésités maladives, il faut qu’ils soient vaccinés ». Il a qualifié « les vaccins » d’« élément utile à la lutte contre l’infection par Covid-19 ». Pour le reste de la population, le spécialiste des maladies infectieuses s’est montré nettement plus sceptique, en particulier pour les enfants.


Continuer à lire sur le site France Info