A la Une

Des parents d’élèves inquiets qu’un collège soit nommé Arnaud Beltrame

Le choix du nom d’un collège a sucité le débat dans les Alpes-Maritimes, rapporte Nice-Matin. Le département a choisi de baptiser le nouveau collège de Pégomas du nom d’Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie qui a pris la place d’une otage lors de l’attaque de Trèbes le 23 mars dernier. Si d’autres établissements scolaires ont déjà fait ce choix en France, le collectif des parents d’élèves du Val-de-Siagne a jugé que ce n’était pas le bon pour Pégomas.

Ces membres se sont inquiétés des « risques sécuritaires » qui pesaient sur leurs enfants si l’établissement était effectivement nommé Arnaud Beltrame. Dès l’annonce de cette possibilité vendredi 20 avril, ils ont expliqué qu’ils ne souhaitaient pas « voir leurs enfants être pris pour cible ». Des explications qui ont étonné habitants comme personnalités politiques. « Je ne pense pas que ce soit dangereux. La France a besoin de tenir ses valeurs », avait alors expliqué à 20 Minutes le président LR Des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy. Dans une tribune publiée le 25 avril dans Nice-Matin, Éric Ciotti expliquait qu’Arnaud Beltrame serait « un bel exemple et une magnifique source d’inspiration pour la jeunesse des Alpes-Maritimes ».

Lire aussi Colonel Arnaud Beltrame, vie et destin d’un héros

Même son de cloche du côté de nombreux habitants, interrogés par RTL. « « C’est juste une polémique pour un nom. Je ne vois pas pourquoi on s’opposerait au choix de ce nom », a expliqué une jeune fille. Face au tollé provoqué par ses interrogations, le collectif de parents d’élèves a tenu à clarifier sa position, expliquant ne s’opposer à rien mais voulant que le choix du nom soit « une réflexion commune ». Un souhait qui ne se réalisera pas : Charles-Ange Ginesy l’a confirmé au micro de RTL ce samedi 28 avril, le collège de Pégomas rendra bien hommage à Arnaud Beltrame.


Continuer à lire sur le site d’origine