A la Une

Le prélèvement à la source décalé d’un an pour les salariés des particuliers

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, fait cette annonce dans un entretien à « La Croix ».

Un ajustement pour « simplifier » la réforme. Le prélèvement de l’impôt à la source sera décalé d’un an pour les salariés des particuliers, pour entrer en vigueur en 2020, a annoncé le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans une interview publiée jeudi 5 juillet par La Croix. Selon le ministre, cela concerne 2,2 millions de particuliers qui emploient un million de personnes

« Ce décalage d’une année est une mesure de simplification. Il va nous donner le temps de finaliser le système tout-en-un qui permettra, à partir de janvier 2020, à tous les particuliers employeurs de déclarer aisément leur salarié et d’acquitter en même temps aussi bien les cotisations sociales que l’impôt à la source », explique le ministre.

Conséquence de ce décalage, « en 2019, les salariés des particuliers ne paieront pas d’impôts du tout, explique le ministre. Ils paieront donc en 2020 à la fois leurs impôts de 2019 et de 2020. » Les services du ministère estiment à 250 000 le nombre de salariés de particuliers redevables de l’impôt sur le revenu. « J’écrirai à chacune de ces personnes pour leur expliquer les modalités qui seront mises en œuvre », promet Gérald Darmanin. 


Continuer à lire sur le site France Info