A la Une

DIRECT. Pollution à l’ozone : les véhicules les plus polluants de nouveau interdits de circulation mardi à Paris et en proche banlieue

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CANICULE

13h44 : Bonjour @Gaëlle, vous avez raison de poser la question. Si vous n’avez pas de vignette Crit’air, vous n’avez logiquement pas l’autorisation de circuler. Ceci étant, la mairie de Paris précise que les agents « feront preuve de discernement » s’il s’agit d’un départ en vacances par exemple. J’espère vous avoir aidée.

13h44 : Bonjour, venant de province, j’aimerais savoir si demain je pourrais accéder porte d’Orléans où j’ai un stationnement, mon véhicule ne possédant pas de vignette crit’air. Merci pour votre réponse.

15h35 : On dit à peu près tout et n’importe quoi sur les conséquences de la canicule sur la santé. Dans cet article, on répond à sept questions qui vont vous aider à y voir (boire ?) plus clair.

(MAXPPP)

13h16 : A cause de la chaleur, la température des cours d’eau utilisés par les centrales pour leur refroidissement est plus élevée que d’habitude. De ce fait, l’eau rejetée ensuite par les centrales serait trop chaude. Ce qui oblige certains réacteurs à stopper ou ralentir leur activités. Plus de détails dans notre article.

13h22 : Vingt des 58 réacteurs nucléaires français sont à l’arrêt depuis hier, a appris lundi franceinfo auprès d’EDF. Quinze le sont pour des travaux de maintenance programmés pendant l’été, un à cause d’un « souci technique »… et quatre à cause de la canicule :

• le réacteur 1 de Saint-Alban (Isère)

• les réacteurs 2 et 3 de Bugey (Ain)

• le réacteur 1 de Fessenheim (Haut-Rhin)

(MAXPPP)

12h14 : Alors que la canicule se poursuit, le député La France insoumise Eric Coquerel estime que la question climatique « est tellement urgente qu’il faudrait aller vers ce que nous appelons une planification écologique ». Il faudrait que « l’État prenne des directives pour que notre économie soit tournée véritablement vers la préservation du climat, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », explique le parlementaire à franceinfo.


11h26 : 67 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule. Sur Twitter, le ministère de la Transition écologique et solidaire donne quelques conseils pour supporter les fortes chaleurs. Parmi les règles à suivre : boire de l’eau, éviter les efforts physiques et maintenir sa maison au frais.

11h05 : La pollution tue plusieurs dizaines de milliers de personnes par an, a rappelé ce matin à franceinfo Olivier Blond, président de l’Association nationale pour la prévention et l’amélioration de la qualité de l’air. Et en ces jours de canicule, il estime que les restrictions de circulation ne sont pas la solution pour régler le problème. Il vous en dit plus ici.

Réduire sa vitesse est l\'une des mesures prises en cas de pic de pollution en ville (2016).

(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

10h30 : Il fait (très) chaud et vous ne savez pas comment survivre ? Draps humides, sel dans les plats, limonade… Notre journaliste Catherine Fournier vous donne quelques conseils.

night court comedy GIF by Laff

08h25 : Bonjour @anonyme, c’est (presque) le cas. Je profite de votre question pour vous indiquer les différentes mesures mises en place pour faire face au pic de pollution lié à la chaleur :

À Paris, la circulation différenciée est mise en place, ainsi que la gratuité du stationnement résidentiel. La circulation des véhicules Crit’air 4 et 5 et de ceux non détenteurs d’un Crit-Air est également interdite.

En Île-de-France,le covoiturage est gratuit aujourd’hui sur huit plateformes agréées et un ticket de transports en commun pour la journée est disponible à seulement 3,80 euros.

Dans l’agglomération de Strasbourg, le bassin lyonnais et dans l’ensemble du département de l’Isère, pour avoir le droit de rouler, il faudra un véhicule peu polluant.

08h12 : Pour moi, les jours de pic de pollution les transports en commun devraient être gratuits toute la journée.

07h31 : Bonjour @anonyme, le certificat qualité de l’air est un autocollant à coller sur son véhicule. Il « indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques » et « permet de favoriser les véhicules les moins polluants », précise le ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour rappel, la mairie de Paris a indiqué que la circulation des véhicules Crit’air 4 et 5 et de ceux non détenteurs d’un Crit-Air était interdite aujourd’hui.

07h30 : Bonjour, à quoi sert la vignette Crit’air??

07h11 : Les quotidiens régionaux Sud Ouest et Charente Libre titrent, eux, sur la canicule qui frappe la France aujourd’hui. « Une attention particulière doit être portée aux personnes âgées », ajoute La République des Pyrénées.




Continuer à lire sur le site France Info