A la Une

L’ouragan Florence, de catégorie 4, menace la côte est des Etats-Unis

Trois Etats américains ont déclaré l’état d’urgence, avant l’arrivée de l’ouragan Florence, redoutant les risques d’inondation.

La côte est des Etats-Unis se prépare à l’arrivée de Florence. Les premières évacuations ont été ordonnées. La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie, après avoir déclaré l’état d’urgence, accélèrent les préparatifs à l’approche de l’ouragan, qui atteint la catégorie 4 (sur 5 existantes), lundi 10 septembre.

Avec des vents atteignant déjà les 195 km/h, l’ouragan Florence se déplace à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest. Il devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes, avant de prendre la direction des côtes américaines, qu’il pourrait frapper jeudi. « Il est prévu que Florence se renforce encore et qu’il soit, jusqu’à jeudi, un ouragan majeur extrêmement dangereux », a précisé le Centre national des ouragans (NHC), appelant les Etats américains du sud-est et du centre du littoral atlantique à suivre de près sa trajectoire.

Les autorités de Caroline du Nord ont ordonné des premières évacuations pour les résidents de l’île de Hatteras et, à partir de mardi, pour d’autres zones de la région côtière touristique des Outer Banks. Le vaste Etat de Virginie a invité sa population à se préparer pour ce qui pourrait être l’ouragan le plus important à le frapper « depuis des décennies »

Plus que les vents violents, les autorités locales craignent les inondations que pourraient causer les précipitations. « Rappelez-vous de ne jamais conduire sur des routes inondées (…) Faites demi-tour », ont-elles mis en garde.

Le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a lancé un avertissement similaire, jugeant l’ouragan « trop puissant et sa trajectoire trop incertaine pour prendre le moindre risque ». Son homologue de Caroline du Nord, Roy Cooper, a appelé de son côté la population à se préparer « dès maintenant » aux conséquences potentielles du passage de Florence, tandis que la Marine américaine a ordonné aux navires de sa base de Hampton Roads, en Virginie, de sortir en mer par mesure de précaution.


Continuer à lire sur le site France Info