A la Une

APPEL A TEMOIGNAGES. Les cahiers de vacances sont un (très) mauvais souvenir pour vous ? Racontez-nous

Chaque été, le cahier de vacances s’invite dans de nombreuses valises. Souvent au grand désarroi des principaux intéressés, les enfants, qui n’en gardent pas toujours un bon souvenir. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

« Tu iras à la plage quand tu auras fini ta dictée ! » Cette phrase, vous l’avez peut-être entendue il y a quelques années, quand, au cœur du mois d’août, vos loisirs estivaux étaient conditionnés à la réalisation d’un exercice de ces maudits cahiers de vacances. 

De la maternelle au lycée, difficile pour les 12 millions d’élèves en vacances d’échapper à la multitude de cahiers disponibles. Chaque maison d’édition spécialisée dans les contenus éducation possède sa propre collection, avec ou sans personnage de dessin animé en couverture. Avec en moyenne 4,5 millions d’exemplaires vendus chaque année, entre juin et début juillet, c’est un élève sur trois qui planche sur des exercices chaque été.

Si, pour les parents, le cahier de vacances est gage d’une bonne révision avant la grande rentrée de septembre, pour les enfants, le remplir peut tourner au calvaire. Et parfois laisser de (très) mauvais souvenirs. Si vous faites partie des « traumatisés » des cahiers de vacances, que chaque été vous redoutiez les interminables corrections, que vous vous êtes fait la promesse de ne jamais imposer cela à vos enfants, votre témoignage intéresse franceinfo. 

N’oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu’un journaliste puisse éventuellement vous recontacter. Elles resteront bien entendu confidentielles et votre témoignage pourra rester anonyme.


Continuer à lire sur le site France Info