A la Une

DIRECT. Tour de France 2021 : la pluie s’invite dans l’ascension finale vers Tignes

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

16h46 : @Ludo Si on ne compte pas les retraits de Primoz Roglic et de Mathieu Van der Poel avant le départ, seuls trois coureurs ont pris pied dans la voiture balai : Nans Peters, Tim Merlier et Jasper de Buyst.

16h45 : Combien d’abandons depuis depuis le début de cet étape très mouvementée?

16h41 : Le coup de la panne pour Nairo Quintana, brutalement décramponné du groupe de tête. Le Colombien se fait lâcher dès les premières pentes vers Tignes, laissant filer Sergio Higuita et Ben O’Connor.

16h37 : Il me semble qu’ils sont de 33 minutes environ. Il va falloir que les coureurs lâchés gèrent bien leur effort, mais on trouve souvent au sein du gruppetto quelques coureurs spécialistes du calcul des délais pour éviter la catastrophe. Je vous propose de (re)lire l’article que j’avais consacré au gruppetto, en 2017.

16h36 : Bonjour, je note que le grupetto maillot vert a déjà près de 25 minutes de retard sur la tête de course, et l’écart va forcément en grandissant. Avez-vous le limite de temps pour ne pas être « hors-délai » sur cette étape ? Merci

16h34 : @Naïf Vous, vous aviez piscine hier après-midi, car on a parlé en longueur dans ce live hier. Et si on peut croire que nos équipes sont plutôt plus propres que certaines équipes sulfureuses, je me garderai bien d’inclure tous les coureurs français dans une affirmation un peu trop générale. Je vous conseille la lecture du dossier que consacre le site cyclisme-dopage aux équipes engagées sur le Tour, en leur délivrant un indice de confiance.

16h32 : Le pb du dopage est donc toujours un sujet tabou…pourquoi vous ne l’évoquez pas en ce qui concerne certains coureurs du Tour? Vu la difficulté des bons coureurs français à se placer à l’arrivée. En nommant personne évidemment..

16h28 : Le fait qu’il ait resigné à la Quick-Step, équipe tournée vers les classiques, plutôt dans d’autres formations qui lui proposaient de s’orienter vers des courses de trois semaines.

16h27 : Et on pourrait ajouter Pierre que le seul capable de prendre le lead côté français dans les grands tours est Alaphilippe, le jour où il décidera de s’y consacrer et d’abandonner sa préparation pour les classiques !

16h23 : @Jérôme Il y a plusieurs explications : nos deux meilleures chances ne participent pas la course (Thibaut Pinot est blessé, Romain Bardet devant sa télé car son programme ne comprend pas la Grande Boucle cette année) et on ne croule pas sous la relève en termes de coureur complet (Guillaume Martin peut espérer un top 10, tout comme David Gaudu, mais ce sera juste pour espérer mieux).

16h19 : bonjour Pierre comment expliquer que les Francais soit pas bons pour finir sur le podium des grands tour ?

16h18 : @ludo Le champion du monde français figure dans un groupe d’attardés qui pointe à 14 minutes de la tête de course.

16h17 : Bonjour!!!Quel est l’écart d’Alaphilippe sur le grooupe maillot jaune?On espère qu’il s’illustrera dans les Pyrénées!!!Bonne journée.

16h16 : Si on reste sur la moyenne de 33km/h de ces deux tiers d’étape, on devrait voir l’arrivée vers 17h30. Heureusement que demain, c’est la journée de repos !

16h15 : Bonsoir Pierre, 50kms à couvrir? Mais à quelle heure vont-ils arriver? Tout ça m’a l’air d’une particulièrement longue journée..

16h12 : @Bon sujet Ce n’est pas du tout le même type de préparation, Julian Alaphilippe expliquait qu’il ne se sentait pas de renoncer à sa façon de courir à l’instinct pour devoir rester concentré chaque minute pour jouer le général. D’autres coureurs ont eux un problème de morphologie pour pouvoir passer les bosses. Bref, c’est un sacrifice considérable pour un résultat incertain (Romain Bardet en est d’ailleurs revenu).

16h10 : Que manque-ton selon vous pour qu’un de nos coureurs, excellents sur les courses d’un jour, tienne la distance ?

16h07 : Nairo Quintana continue son raid vers le maillot à pois, et décroche les cinq points mis en jeu au sommet du Cormet de Roselend. Il reste une cinquantaine de kilomètres à parcourir.

16h04 : Dans l’état actuel des choses, non, ça relèverait du miracle pour cette année. Et on ne voit pas forcément de coureur très prometteur poindre à l’horizon. On est sans doute passés à côté de quelque chose avec la génération Bardet-Pinot.

16h03 : Bonjour Pierre, pensez vous qu’un français gagnera un jour le tour de France ? (Et Roland-Garros, on peut toujours espérer 😬)

16h01 : @Valeureux Alors non, on ne sert pas de soupe aux coureurs du Tour même dans le blizzard (ça ne serait pas idéal à digérer en plein effort). En revanche, il est déjà arrivé qu’on leur donne du thé chaud, c’est généralement la boisson idéale en cas de grand froid comme aujourd’hui.

16h01 : Bonjour,Magnifique votre dernière phrase !Les boissons des gourdes sont-elles différentes en fonction des conditions de température ? (Non je ne pense pas à du potage 😉 )

16h00 : Il est 16 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

Marine Le Pen a proposé « un pacte » fondé sur la « nation », après sa réélection à la présidence du RN lors d’un congrès à Perpignan. Jordan Bardella prendra l’intérim à l’automne, le temps de la présidentielle.

Une centaine de médecins réclament l’obligation pour les soignants de se faire vacciner contre le Covid-19. Cette mesure doit être prise « avant le début du mois de septembre », précise leur appel paru dans le JDD.

• Un incendie de forêt a détruit environ 300 hectares de végétation à quelques kilomètres de Narbonne. Le feu n’est pas encore éteint mais il est désormais maîtrisé et circonscrit.

Nouvelle étape de montagne aujourd’hui, dans des conditions météo difficiles. Primoz Roglic et Mathieu van der Poel n’ont pas pris le départ.

15h59 : Petit évènement sur la route du Tour, Tadej Pogacar n’est plus maillot jaune virtuel !

15h51 : @philou Ils ont une sorte de marcel, leur maillot (avec un textile performant mais parfois qui évacue trop la chaleur du corps) et par-dessus du K-Way. Il y a quelques années, les coureurs récupéraient du papier journal auprès des spectateurs pour se protéger dans les descentes. La pratique a un peu disparu en même temps que le déclin de la presse papier.

En ce moment il fait un peu moins de 10°C sur la route du Tour.

15h49 : Les coureurs ont ils des équipements pour éviter le froid ?

15h46 : Petit passage au vestiaire pour Julian Alaphilippe, qui n’aime donc pas du tout les conditions frigorifiques de l’étape du jour.

15h45 : C’est donc glacés que les coureurs de tête, Nairo Quintana, Sergio Higuita et Ben O’Connor, attaquent le Cormet de Roselend.

15h40 : Notez que Ben O’Connor, qui pointait à près de 9 minutes du maillot jaune ce matin, pourrait bien frapper un grand coup si le peloton maillot jaune continue de musarder.

15h41 : C’est bon pour Nairo Quintana qui franchit seul en tête le Col du Pré, ce qui lui permet de devenir virtuel maillot à pois.

(FRANCE 2)

15h34 : Nairo Quintana a des vues sur le maillot à pois et est passé à l’attaque à deux kilomètres du sommet du col du Pré. 20 points sont à la clé pour le premier coureur à son sommet. Au classement de la montagne, le leader, Wout Poels, n’en compte que 23.

15h27 : Les conditions épouvantables continuent de faire des dégâts dans le peloton. Au tour de Wout Van Aert, reconnaissable à son maillot de champion de Belgique, qui est décramponné du peloton. Le Belge, 2e du général, avait prévenu que son équipe, la Jumbo-Visma, miserait plutôt sur le jeune Danois Jonas Vingegaard pour le classement final à Paris.

15h23 : En revanche, on oublie tout espoir de victoire pour Julian Alaphilippe.

15h21 : Le peloton maillot jaune pointe désormais à sept minutes du groupe Quintana en tête, l’équipe Emirates du maillot jaune Tadej Pogacar se voit obligée d’imprimer le tempo pour limiter les écarts. Guillaume Martin, qui se trouve dans le groupe de Julian Alaphilippe, pourrait ainsi faire un beau rapproché au classement général si les écarts ne bougent pas. Mais attention, il y a encore 65 km avant l’arrivée à Tignes.

15h17 : La terrible première semaine de la Grande Boucle continue de faire des dégâts : le coureur tricolore Nans Peters, qui avait gagné avec brio l’étape de Loudenvielle l’an passé, vient d’abandonner.

15h14 : Comme vous ne voyez que du brouillard et de la pluie sur le Tour de France, glissons ici quelques photos du col du Pré sous le soleil, qui offre habituellement des paysages splendides.


15h11 : Wout Poels est revenu à hauteur des cinq hommes de tête. A souligner la bonne entente entre les échappés colombiens, comme en témoigne ce passage de musette entre Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) et Sergio Higuita (EF Pro Cycling).

15h07 : Cinq coureurs se trouvent désormais en tête de la course : Nairo Quintana, Michael Woods, Lucas Hamilton, Sergio Higuita et Ben O’Connor. Le porteur du maillot à pois, Wout Poels, est un peu derrière. Et il se fond parfaitement dans le décor.

14h45 : Nairo Quinta a tenté de rattraper Wout Poels au sommet du col des Saisies, mais le Néerlandais a bien résisté. Le Colombien lorgne une victoire d’étape ou le maillot à pois. Les deux hommes attaquent la descente en tête.

Image


Continuer à lire sur le site France Info