A la Uneeurope

UE: la Commission européenne revoit fortement à la hausse ses prévisions de croissance

Publié le : Modifié le :

Les marchés actions européens repartaient ce mercredi de l’avant après leur net repli de la veille, profitant de prévisions économiques plus optimistes de la Commission européenne. Bruxelles revoit fortement à la hausse ses anticipations pour cette année, tout en mettant en garde contre les risques liés aux nouveaux variants du coronavirus.

Publicité

Un vrai regain d’optimisme pour la croissance en zone euro. L’exécutif européen table désormais sur une augmentation de 4,8% du produit intérieur brut, contre 4,3% précédemment. Le rebond devrait être encore plus spectaculaire en France avec 6%, en Italie 5% et en Allemagne 3,6%.

L’inflation, en revanche, est à surveiller. Bruxelles relève sa prévision pour 2021. Elle estime toutefois que la hausse des prix à la consommation devrait ralentir dès l’an prochain.

►À lire aussi : La BCE relève ses prévisions de croissance et d’inflation

Cette révision marquée à la hausse des prévisions par rapport au mois de mai s’explique principalement par l’impact de la réouverture des économies nationales au deuxième trimestre. Cette embellie a profité au secteur des services et devrait relancer le tourisme, explique la Commission.

Mais les risques liés notamment au variant Delta du coronavirus pourraient mettre en péril cette croissance. Bruxelles appelle donc à une accélération des campagnes de vaccination afin de contenir la menace. 


Continuer à lire sur le site France Info