A la Une

Joe Biden « explore toutes les voies » pour rapatrier deux Américains détenus en Russie, dont la star du basket Brittney Griner

Le président des Etats-Unis a annoncé travailler sur les rapatriements de l’ancien militaire Paul Whelan et de la star du basket Brittney Griner, dont l’affaire a pris une dimension géopolitique dans le contexte de la crise entre Moscou et Washington liée à l’offensive russe en Ukraine.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 17/09/2022 07:48 Mis à jour le 17/09/2022 08:06

Temps de lecture : 1 min.

Le président américain a assuré, vendredi 16 septembre, aux familles de deux Américains détenus en Russie, la star du basket Brittney Griner et l’ancien militaire Paul Whelan, qu’il « continuait à explorer toutes les voies possibles » pour les rapatrier, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué. La joueuse de basket a été condamnée à neuf ans d’emprisonnement par un tribunal russe pour trafic de cannabis, alors que Paul Whelan purge lui une peine de 16 ans de prison pour « espionnage ».

Joe Biden a rencontré séparément Elizabeth Whelan, la soeur de Paul Whelan, et Cherelle Griner, l’épouse de Brittney Griner. « Le président est reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’en apprendre plus sur Brittney et Paul », a indiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre dans ce communiqué, qui ne donne aucune indication sur les négociations en cours avec la Russie.

Plus tôt dans la journée, John Kirby, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché à la Maison Blanche, avait assuré que « les discussions continuaient ». « Le président ne va pas lâcher prise. Il est convaincu que cette question restera au premier plan de son esprit et de celui de son équipe », a ajouté M. Kirby.

La Russie s’était dite récemment prête à discuter d’un échange de prisonniers pour la sportive. John Kirby a assuré que Washington avait fait une offre « sérieuse » à Moscou, mais que les Russes « ne répondaient pas ». « Ces deux personnes devraient déjà être chez elles. Point final », a-t-il ajouté.


Continuer à lire sur le site France Info