A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce sur une résolution pour condamner les référendums d’annexion

Ce qu’il faut savoir

Un vote organisé pour réprouver des « simulacres ». Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononce, vendredi 30 septembre, sur une résolution qui condamne les référendums d’annexion de plusieurs régions ukrainiennes. La réunion aura lieu vendredi à 21 heures heure de Paris, avant une autre discussion prévue sur les fuites découvertes sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique, a précisé la présidence française du Conseil. Mais le texte n’a aucune chance d’être adopté en raison du droit de veto russe. Plus tôt dans la journée, aura lieu à Moscou une cérémonie organisée par le Kremlin pour entériner ces annexions côté russe. Suivez notre direct.

L’Occident dénonce des « parodies ». Mardi, lors d’une première réunion du Conseil sur ces référendums dénoncés comme des « parodies » par l’Occident, les Etats-Unis avaient annoncé qu’ils allaient mettre sur la table, avec l’Albanie, une telle résolution. L’objectif est de « condamner les simulacres de référendums, appeler les Etats membres à ne pas reconnaître tout statut modifié de l’Ukraine et obliger la Russie à retirer ses troupes d’Ukraine », avait déclaré l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.

Les votes de la Chine et de l’Inde suivis de près. Si le veto russe ne fait pas de doute, c’est surtout la position de la Chine, parfois accusée par les Occidentaux d’être trop conciliante avec la Russie, qui sera examinée avec attention. Pékin, officiellement neutre, a répété cette semaine son appel au respect de l’intégrité territoriale « de tous les pays ». La position de l’Inde sera également suivie de près. Les deux pays s’étaient abstenus en février au lendemain de l’invasion russe.

 Long discours et festivités à Moscou. Le président russe Vladimir Poutine a prévu d’entériner vendredi en milieu de journée l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. Le Kremlin doit accueillir à une cérémonie pour ces annexions au cours de laquelle Vladimir Poutine doit prononcer « un discours volumineux », selon son porte-parole Dmitri Peskov. La capitale russe s’est préparée à des festivités, notamment un concert à l’ombre des murs du Kremlin lors duquel Vladimir Poutine pourrait faire une apparition.

La contre-offensive ukrainienne se poursuit. Pendant ce temps, sur le front, à Koupiansk dans le nord-est de l’Ukraine, les troupes de Kiev repoussent toujours plus loin leur adversaire, menaçant jusqu’à ses lignes d’approvisionnement. La région de Kharkiv, cible précoce de l’invasion, a résisté aux ambitions du Kremlin et forcé ses troupes à se retirer à la faveur d’une contre-offensive début septembre. Ces efforts se poursuivent avec la reprise de la totalité de la ville de Koupiansk, sur la rivière Oskil, ont constaté jeudi des journalistes de l’AFP.


Continuer à lire sur le site France Info