A la UneFrance

Au Salon international de l’alimentation, l’innovation au service de la transition alimentaire

Publié le : 16/10/2022 – 23:32

Comment nourrir les 10 milliards d’êtres humains sur Terre d’ici à 2040 ? Le Salon international de l’alimentation (Sial) se tient à Paris jusqu’à mercredi. Des industriels et entrepreneurs du monde entier se rencontrent, avec un défi prioritaire : accélérer la transition alimentaire.

Publicité

Au Sial, des dizaines d’innovations sont présentées pour résoudre une équation complexe entre la sauvegarde de l’environnement, la disparition des terres agricoles et les aléas climatiques.

Une poudre de champignons comme nouvelle source de protéine. C’est ce que propose Anas Erridaoui fondateur de la start-up Fungu’it. Son idée est de valoriser les résidus de noix pour faire pousser des champignons qui seront ensuite réduits en poudre. Une nouvelle alternative pour les industriels. « Ce qu’il faut faire aujourd’hui, c’est réfléchir à de nouvelles manières de faire des sources de protéines et ne plus dépendre des terres agricoles, développe-t-il. C’est par la fermentation, qu’on pense être l’une des réponses, et donc pallier ces problématiques-là, notamment avec la sécheresse. Aujourd’hui, notre procédé nécessite très peu d’eau, on a zéro déchet et donc ce sont ces choses-là qu’il faut travailler pour répondre à ces enjeux. »

Limiter l’impact de l’industrie agroalimentaire

Les alternatives végétales à la viande pullulent également dans les allées du salon. Mais quel avenir pour ces innovations ? « Un des enjeux majeurs est de faire en sorte que les propositions qui sont faites par les petites structures arrivent à trouver des débouchés, explique Jean-Gabriel Mollard, le directeur marketing du Salon de l’alimentation. On le sait, il y a plein d’initiatives qui sont extraordinaires, mais tant qu’elles n’arrivent pas à atteindre un niveau industriel, elles resteront anecdotiques. Comment faire pour continuer de nourrir toujours plus de gens tout en réussissant à réduire l’impact qu’à l’industrie agroalimentaire ? Car le fait de nourrir des gens a des effets sur les terres cultivées, la déforestation, etc. »

Les grands groupes et les PME de l’agroalimentaire ont encore quelques jours pour se parler, échanger et signer des contrats.

Les entrepreneurs libanais en quête de clients étrangers

De nombreux chefs d’entreprise libanais sont présents cette année au Sial. Cela fait trois ans qu’ils subissent l’effondrement de l’économie de leur pays et ils estiment que ce n’est que via eux, et les contrats qu’ils signeront avec des clients étrangers, que l’économie libanaise retrouvera un nouvel élan.

Sami Saïfan entrepreneur dans l’huile d’olive et les savons libanais, enchaîne les rendez-vous. Il est persuadé que ce travail de fond des entrepreneurs libanais permettra un renouveau pour son pays: « Le marché à l’export est la seule façon de poursuivre survire des industries qui sont en train d’exporter, qui sont en train de faire rentrer de nouveaux capitaux au lieu des capitaux qui ont été dilapidés dans les comptes en banque. L’exportation de produits agroalimentaire sera le pilier du nouveau Liban qui est en train de renaître. »

Son huile d’olive s’exporte dans près de trente pays, principalement auprès de la diaspora libanaise, mais il espère diversifier ses clients. C’est également le cas de Ralf Nasraoui directeur des exportations pour la marque de conserve Al Rabia du groupe Sonaco: « L’huile de sésame et le sésame sont devenus des produits de plus en plus à la mode. Tout le monde, que ce soit les hôtels, les restaurants, les importateurs et les distributeurs en commandent. On doit faire de l’export pour pouvoir amener le dollar au Liban, c’est la monnaie dont on a besoin. »

Des projets d’aide à la compétitivité de ces PME sont en cours. Ils doivent permettre d’augmenter les exportations de certains produits agricoles libanais de 50 millions de dollars l’année prochaine.

► À écouter aussi : La transition alimentaire est en marche: inspirez-vous


Continuer à lire sur le site France Info