A la Une

Tensions franco-allemandes : Emmanuel Macron recevra Olaf Scholz mercredi à Paris

Le président français et le chancelier allemand devaient se réunir pour le conseil des ministres franco-allemands mercredi, avant qu’il soit finalement reporté en raison notamment de divergences sur de nombreux dossiers. 

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 20/10/2022 18:46 Mis à jour le 20/10/2022 18:58

Temps de lecture : 1 min.

Le président français Emmanuel Macron recevra mercredi 26 octobre à Paris le chancelier allemand Olaf Scholz sur fond de tensions entre les deux pays européens, a annoncé l’Elysée jeudi 20 octobre. Les deux dirigeants se sont rencontrés jeudi à Bruxelles avant l’ouverture d’un sommet de l’Union européenne.

Selon la présidence française, ils ont aussi assuré vouloir fixer « rapidement » une nouvelle date pour le conseil des ministres franco-allemands, qui devait se tenir mercredi prochain près de Paris mais a dû être reporté notamment en raison des divergences sur de nombreux dossiers.

Le président français Emmanuel Macron a estimé jeudi qu’il n’était « pas bon » pour l’Europe que l’Allemagne « s’isole », affichant sa volonté de travailler étroitement avec le chancelier allemand Olaf Scholz. « Je pense que ce n’est pas bon ni pour l’Allemagne ni pour l’Europe qu’elle s’isole », a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen consacré à la crise provoquée par la flambée des prix de l’énergie. Emmanuel Macron et Olaf Scholz devaient s’entretenir avant le début du sommet pour tenter d’aplanir les « divergences » entre les deux pays sur les moyens de faire baisser les prix du gaz et de l’électricité.

>> Crise énergétique : « les intérêts nationaux priment sur la coopération » franco-allemande, à l’heure d’un Conseil européen crucial

La relation franco-allemande, moteur de la coopération européenne, semble en panne. Une réunion des ministres des deux pays, prévue le 26 octobre à Fontainebleau (France), a été reportée au mois de janvier. « Je ne dirais pas qu’il y a une panne en ce qui me concerne. Je suis depuis plus de cinq ans maintenant toujours là pour essayer de proposer d’avancer, de bâtir l’unité », a assuré Emmanuel Macron.


Continuer à lire sur le site France Info