DIRECT. COP27 : Emmanuel Macron veut « mettre la pression » sur « les pays riches non européens » en matière de climat

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COP27

10h00 : « Nous avons constaté que les rendez-vous n’ont pas été respectés malgré quelques efforts », pointe le président de la République du Sénégal, Macky Sall, sur franceinfo, en marge de la COP27. « Depuis 2020, la communauté s’était engagée à mettre 100 milliards de dollars par an, jusqu’en 2030. On n’a pas encore les premiers 100 milliards. Alors que l’Afrique, à elle seule, a un besoin estimé par le Giec de 85 milliards par an d’ici à 2030, pour pouvoir respecter les objectifs de réduction de la température de la planète à moins de 1,5°C », a-t-il notamment précisé.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, le 9 juin 2022 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

09h20 : Mercredi dernier, la Première ministre a activé le 49.3 pour faire adopter le budget 2023 à l’Assemblée nationale, supprimant au passage 12 milliards d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments. C’est un acte d’une extrême gravité qui nous pousse vers le précipice. https://t.co/oFGmctzOzq

09h20 : 9h04 – Les automobilistes arrachent les banderoles et essaient de déplacer eux-mêmes les bloqueurs. #a22network #COP27 https://t.co/BEBde8NkrA

09h19 : [ACTION EN COURS]Une dizaine de citoyens de Dernière Rénovation bloquent, depuis 9h ce matin, le périphérique parisien aux abords du XIVe arrondissement. #A22Network #COP27 https://t.co/GNlZtBlKgS

09h24 : Les militants du collectif écologiste Dernière Rénovation bloquent depuis 9 heures le périphérique parisien, près du 14e arrondissement. « Alors que les yeux du monde entier sont rivés sur une énième COP dont les citoyens n’espèrent plus rien, Dernière Rénovation exige du gouvernement français d’agir dans les plus brefs délais pour freiner la catastrophe climatique et condamne son inaction criminelle », écrit le collectif sur son compte Twitter.

09h16 : Arrivée d’⁦@EmmanuelMacron⁩ en Egypte pour la @Cop27. Rencontre avec des jeunes. Face aux compensations financières demandées par les pays pauvres pour compenser les catastrophes climatiques, le Président veut répondre avec des actions concrètes, par ex pour les forêts. https://t.co/43Q4GeZnEk

09h14 : Emmanuel Macron considère que « le seul moyen d’éviter qu’il y ait encore plus de pertes et de dommages pour d’autres et des catastrophes dans des pays, c’est qu’on réduise nos émissions » de gaz à effet de serre. Il assure que « l’Europe et la France tiennent leurs objectifs ». Le chef de l’Etat appelle « les grands pays émergents » à « sortir le plus vite possible du charbon ».

09h13 : Il faut « mettre la pression sur les pays riches non européens pour leur dire de payer leur part » en matière d’aide aux pays pauvres face au réchauffement climatique, a affirmé Emmanuel Macron ce matin, lors d’un échange avec des jeunes engagés pour le climat, avant l’ouverture de la COP27 en Egypte.

(Ludovic MARIN / POOL / AFP)

09h11 : Faisons un point sur l’actualité :

Quelque 110 chefs d’Etat et de gouvernement doivent s’exprimer aujourd’hui et demain à la tribune de la COP27 à Charm e-Cheikh (Egypte). Avec les politiques menées actuellement, c’est une hausse catastrophique de 2,8°C par rapport à l’ère pré-industrielle qui se profile, selon l’ONU. Suivez notre direct.

Une situation jugée « inédite » : le Sénat dominé par l’opposition de droite entame aujourd’hui l’examen en première lecture du projet de budget de la Sécu pour 2023, frappé d’un 49.3 à l’Assemblée nationale après une série de revers pour le gouvernement.

Les Américains sont appelés aux urnes demain pour renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Dans cet article, on vous explique comment Donald Trump tente de revenir sur le devant de la scène politique à l’occasion des élections de mi-mandat.

09h09 : « On fait le boulot, mais on n’est pas parfait. »

« Non » ce n’est pas l’échec des écologistes, « j’en ai marre » que les écologistes soient pointés du doigts sur l’inaction climatique, réagit Yannick Jadot sur franceinfo, alors que les objectifs définis il y a 7 ans à Paris, dans le cadre de la COP21, ne sont toujours pas respectés.

08h14 : ♻️🗣 « J’ai le sentiment qu’on va de COP en COP et que ça devient une espèce de marronnier télévisuelle. » @ManonAubryFr, députée européenne LFI, précise que cette COP est sponsorisée par Coca-Cola, Egyptair et Microsoft.📺 #franceinfo canal 27 @ABouilhaguet #COP27 https://t.co/6Wcgrt7Tab

08h21 : « C’est difficile de savoir quoi attendre de cette COP, tellement les dernières ont été décevantes », estime la députée européenne LFI Manon Aubry, sur le plateau de franceinfo.

07h54 : Le Figaro se penche sur les enjeux de cette 27e conférence pour le climat pour les pays de l’Union africaine. « L’Afrique représente moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et une personne sur deux a accès à l’électricité, mais c’est le continent qui subit le plus de dommages à cause des dérèglements climatiques ! », pointe le quotidien. Le continent réclame plus d’argent pour faire face aux préjudices.

07h54 : Le Monde titre sur l’ouverture de la COP27 à Charm el-Cheikh, « qui met le président égyptien au centre de la scène internationale ». Agacé que les médias internationaux se focalisent sur les violations aux droits humains, « le régime veut montrer qu’il continue d’incarner la stabilité, tout en présentant une belle image du pays », analyse Mustapha Kamel Al-Sayed, professeur de science politique à l’université du Caire.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :