A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée russe dit avoir entamé son retrait dans la région de Kherson

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h52 : « Des unités du contingent de troupes russes manœuvrent vers des positions aménagées sur la rive gauche du fleuve Dniepr, conformément au plan approuvé » hier, affirme le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L’Ukraine et ses alliés internationaux avaient affiché leur scepticisme sur la réalité du retrait russe après son annonce hier. Une interrogation partagée par les habitants de Kherson contactés par Agathe Mahuet.

12h49 : L’armée russe affirme avoir commencé son retrait de la ville de Kherson et de la rive occidentale du fleuve Dniepr, au lendemain de la demande du ministre russe de la Défense.

12h00 : Il est midi ! L’heure de faire un point sur l’actualité de cette matinée :

Le gouvernement a annoncé l’évacuation sanitaire de quatre passagers à bord du navire humanitaire Ocean Viking, bloqué en Méditerranée avec 234 migrants à bord et objet d’un bras de fer entre la France et l’Italie. Parmi les quatre personnes débarquées, il y a trois migrants « dans un état de santé grave » et un accompagnant, selon SOS Méditerranée. Suivez la situation dans notre direct.

Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 à Bali la semaine prochaine, signe d’un isolement diplomatique croissant depuis le lancement de son offensive en Ukraine. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes se montrent circonspectes après l’annonce par la Russie du retrait de ses forces de Kherson, s’attendant à devoir continuer à se battre pour reconquérir cette capitale régionale. Suivez notre direct.

Peu de métros circulaient ce matin à Paris en raison d’une grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la RATP pour des hausses de salaire et une amélioration des conditions de travail. A la SNCF en revanche, le mouvement soutenu par la seule CGT-Cheminots s’annonce bien moins suivi, avec un trafic normal sur les TGV et légèrement perturbé sur les Intercités. Suivez notre direct.

Elles avaient à peine pu remettre le bec dehors : les volailles de plein air doivent de nouveau être confinées partout en France face à la menace grandissante de la grippe aviaire. Selon des chiffres du ministère de l’Agriculture, plus de 770 000 volailles françaises ont été euthanasiées depuis le 1er août pour endiguer l’épizootie.

11h53 : « Tant que le pouvoir russe n’a pas changé de logique et d’intention, toute négociation, tout cessez-le-feu, tout gel du conflit armé nous prépare juste à une guerre future encore plus sanglante », analyse Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques, invitée du Talk franceinfo sur Twitch hier.

10h32 : Les troupes ukrainiennes ont repris la localité de Snihourivka, dans la région de Mykholaïv, à 50 kilomètres au nord de Kherson. L’état-major ukrainien n’a pas encore confirmé officiellement la nouvelle.

09h17 : Membre de l’Otan, la Turquie ne s’est pas associée aux sanctions contre la Russie, tout en affirmant son soutien à l’Ukraine. Ankara tente de maintenir une position de médiateur entre Kiev et Moscou. Recep Tayyip Erdogan a également ordonné le mois dernier à son gouvernement de commencer à travailler sur le « hub gazier » que lui a proposé Vladimir Poutine, pour exporter le gaz russe vers l’Europe.

09h16 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, explique qu’il a convaincu son homologue russe Vladimir Poutine de revenir dans l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes grâce à « la confiance et la solidarité » instaurées entre eux. (Murat Kula / ANADOLU AGENCY / AFP)

11h53 : Il est 9 heures ! Faisons un point sur l’actualité :

Il n’y aura pratiquement aucun métro en circulation aujourd’hui à Paris en raison d’une grève à l’appel de l’ensemble des syndicats de la RATP, qui s’annonce très suivie. La RATP invite tous ceux qui le peuvent à rester chez eux en télétravail. A la SNCF en revanche, le mouvement soutenu par la seule CGT-Cheminots s’annonce bien moins suivi et les perturbations bien plus modérées. Suivez notre direct.

Les autorités ukrainiennes se montrent circonspectes après l’annonce du retrait des forces russes de la ville stratégique Kherson. Kiev s’attend à devoir continuer à se battre pour reconquérir cette capitale régionale prise par Moscou au début de son offensive. Suivez notre direct.

Près de neuf mois après le début de l’invasion, le conflit a fait plus de 100 000 morts ou blessés au sein des armées des deux camps, et une victoire militaire est « probablement » impossible pour Kiev comme pour Moscou, selon les déclarations du chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

« La règle européenne, c’est que le bateau doit débarquer dans le port le plus proche, qui est un port italien. Les Italiens doivent donc respecter la règle européenne », a rappelé ce matin sur France 2 le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, à propos du navire humanitaire Ocean Viking, qui fait l’objet d’un bras de fer entre Paris et Rome depuis plusieurs jours.

Le niveau de risque de la grippe aviaire a été porté de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain, contraignant les éleveurs à confiner leurs volailles. Un foyer a notamment été découvert dans le Gard la semaine dernière. Quelques semaines plus tôt, un autre foyer avait été détecté en Dordogne, le premier dans le sud-ouest du pays.


Continuer à lire sur le site France Info