A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : la ville de Kherson appartient à la Russie, réagit le Kremlin après la venue de Volodymyr Zelensky

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

12h54 : Moscou dément que le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, ait été hospitalisé à Bali (Indonésie), où il participe au G20. La porte-parole Maria Zakharova a répondu aux rumeurs avec une vidéo du ministre, sur la terrasse de son hôtel. Un peu plus tôt, l’agence américaine AP avait annoncé que le responsable avait été admis dans un établissement de santé, sans livrer davantage de détails. Celle-ci évoque désormais un simple bilan de santé.

(MARIA ZAKHAROVA / TELEGRAM)

12h09 : Midi, faisons un nouveau point sur l’actualité :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve à Kherson (Ukraine), quelques jours après le retrait des forces russes. « Il me semble qu’il fallait venir ici, afin de soutenir les habitants de Kherson. Pour qu’au-delà des promesses, ils puissent constater que nous regagnons réellement nos territoires », a-t-il déclaré. Suivez notre direct.

Le ministère de l’Education a annoncé hier le retour d’un enseignement de mathématiques obligatoire pour tous les lycéens de filière générale, dès la classe de première, à la rentrée 2023. Cette annonce de l’Education nationale vient solder l’une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer.

#MONDIAL2022 Le défenseur central du PSG Presnel Kimpembe, « insuffisamment rétabli » d’une blessure à un tendon d’Achille, est forfait pour le Mondial au Qatar. Il sera remplacé par Axel Disasi. En parallèle, Marcus Thuram a été convoqué par Didier Deschamps comme 26e joueur en équipe de France pour la Coupe du monde.

#JO Deux bonnets phrygiens ont été choisis comme mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, dévoile le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop).

11h58 : A Kherson, Volodymyr Zelensky a assisté à un lever de drapeau ukrainien devant le siège régional, après avoir remis des médailles militaires à plusieurs soldats. Le dirigeant ukrainien a chanté l’hymne, la main sur le cœur, selon des images diffusées par un conseiller présidentiel.

(KIRILL TIMOCHENKO / TELEGRAM)

11h35 : Le Kremlin a rapidement réagi à la venue de Volodymyr Zelensky à Kherson, trois jours après l’entrée de l’armée ukrainienne dans la ville du sud de l’Ukraine. « Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

11h29 : Des images de la venue de Volodymyr Zelensky à Kherson ont été diffusées par le compte Telegram du président ukrainien. En voici quelques-unes :

(VOLODYMYR ZELENSKY / TELEGRAM)

11h26 : Volodymyr Zelensky a été interrogé par le présentateur de télévision Dmitry Komarov. Le président ukrainien a d’abord plaisanté, expliquant qu’il était venu chercher des pastèques (la spécialité agricole de Kherson), mais qu’il n’avait pas encore eu le temps de le faire. « C’est important pour moi d’être ici. Tout le monde est en danger, aussi bien les militaires que les journalistes. Mais il me semble qu’il fallait venir ici, afin de soutenir les habitants de Kherson. Pour qu’au-delà des promesses, ils puissent constater que nous regagnons réellement nos territoires. »

11h01 : Volodymyr Zelensky s’est déplacé dans la ville de Kherson aujourd’hui, entouré de gardes du corps lourdement armés, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. « Gloire à l’Ukraine ! » ont scandé des habitants depuis le balcon d’un immeuble. « Gloire aux héros ! », ont répondu le chef de l’Etat et ceux qui l’accompagnaient.

10h54 : L’armée ukrainienne est entrée dans la ville de Kherson vendredi, après huit mois d’occupation russe. « Notre peuple. A nous. Kherson », avait réagi sur Telegram Volodymyr Zelensky. « Aujourd’hui est un jour historique. Nous rentrons à Kherson. Les habitants nous attendaient. »

10h50 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve à Kherson (Ukraine), quelques jours après le retrait des forces russes.

09h25 : Selon le ministère de la Défense britannique, « les décisions prises par l’état-major russe » seront en partie liées à « l’arrivée de l’hiver ». Le fait d’avoir des journées plus courtes va entraîner « moins d’offensives et des lignes de front défensives plus statiques », d’après cette même source.

09h20 : Dans un nouveau point sur la situation en Ukraine ce matin, le ministre de la Défense britannique explique que « l‘hiver va apporter un changement dans les conditions du conflit, à la fois pour les forces russes et ukrainiennes. Les changements apportés à la lumière du jour, à la température et aux conditions météorologiques présenteront des défis uniques pour les soldats combattants ».

09h33 : Selon le chef de la région de Dnipropetrovsk (Ukraine), la ville de Nikopol a été de nouveau la cible de tirs des forces russes cette nuit, avec plus de 60 obus tirés. En conséquence, 45 000 familles se retrouvent sans eau, d’après cette même source sur Telegram.

09h05 : Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accuse les forces russes d’avoir commis des « atrocités » lors de l’occupation de Kherson. Selon le dirigeant, 400 « crimes de guerre » commis par les troupes russes ont été documentés, mais les localisations de ces crimes n’ont pas été précisées.


Continuer à lire sur le site France Info