A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : à Washington, Biden promet à Zelensky de « continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre »

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h47 : « C’est depuis février votre premier voyage hors d’Ukraine (…) Comme vous le savez, il est important pour le peuple et pour le monde d’entendre votre message et d’être à vos côtés », déclare Joe Biden.

22h45 : Volodymyr Zelensky et Joe Biden s’expriment lors d’une conférence de presse commune. Vous pouvez la suivre en direct par ici.

22h43 : Le président ukrainien était hier à Bakhmout, nouvelle ville martyre qui se trouve dans le Donbass. Les habitants encore sur place vivent dans la peur, au rythme des bombardements.

(FRANCE TELEVISIONS)

22h37 : Volodymyr Zelensky et Joe Biden doivent tenir leur conférence de presse commune d’un instant à l’autre.

(FRANCE TELEVISIONS)

22h23 : Joe Biden et Volodymyr Zelensky doivent tenir une conférence de presse commune vers 22h30 (heure de Paris).

22h06 : America welcomes you, Mr. President. https://t.co/emqWCAYaTv

22h06 : Voici la photo partagée par le président américain sur Twitter pour saluer le déplacement de son homologue ukrainien.

21h54 : Quelle aide militaire pour l’Ukraine ? Julien Gal présente les principaux chiffres et des précisions sur le système de défense antiaérienne Patriot. Les Etats-Unis vont le fournir à l’Ukraine.

(FRANCE TELEVISIONS)

21h38 : Vous avez raison @maxou, Volodymyr Zelensky a donné une lettre (et non pas une liste) à Joe Biden. Une erreur de traduction s’est glissée tout à l’heure dans ce direct. Merci.

21h38 : Une lettre* pas une liste!

21h27 : Le Sénat américain confirme la nomination d’une diplomate de carrière russophone comme ambassadrice des Etats-Unis en Russie. Lynne Tracy était jusqu’ici ambassadrice des Etats-Unis en Arménie. L’ancienne numéro deux à l’ambassade américaine à Moscou a notamment officié dans les anciennes républiques soviétiques de Géorgie, du Kazakhstan, du Kirghizstan et du Turkménistan. Elle remplacera John Sullivan, qui avait été nommé par Donald Trump et qui a pris sa retraite en septembre.

20h58 : La Russie n’est pas près de quitter le sol ukrainien. Vladimir Poutine et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou ont présenté les objectifs et avancées militaires russes prévus pour 2023, lors d’une réunion rassemblant environ 15 000 hauts gradés de l’armée russe. Voici ce qu’il faut retenir de ces annonces.

20h49 : Bonsoir @Max. J’ai revisionné la séquence : Volodymyr Zelensky ne donne aucun détail sur cette liste. Si des précisions sont communiqués, j’en parlerai dans ce direct.

20h49 : Liste de quoi ? Merci.

20h48 : Joe Biden déclare qu’il s’assurera qu’une « médaille de commandement » soit remise à ce capitaine.

20h45 : Le document écrit est une liste (rédigée en ukrainien), que Volodymyr Zelensky, affirme ne pas avoir lue.

20h44 : Que trouve-t-on dans la boîte donnée à Joe Biden ? Il s’agit d’une Croix du mérite militaire. Volodymyr Zelensky relate qu’un « héros », un capitaine rencontré hier à Bakhmout, lui a demandé de la donner au président américain pour le remercier.

20h43 : C’est au tour du président ukrainien de prendre la parole. Il exprime à Joe Biden sa « reconnaissance du fond du cœur » pour le soutien des Etats-Unis.

20h37 : Les Ukrainiens « continuent d’impressionner le monde », déclare Joe Biden à Volodymyr Zelensky. Les Etats-Unis défendent une « paix juste » pour l’Ukraine, ajoute-t-il.

20h36 : Joe Biden s’exprime face à la presse alors qu’il reçoit Volodymyr Zelensky. Vous pouvez l’écouter en direct par ici.

(FRANCE TELEVISIONS)

20h24 : Et voici les images de l’arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

(FRANCE TELEVISIONS)

20h16 : Les Ukrainiens « espèrent » que leur président « ne rentrera pas les mains vides » de Washington. Voici le reportage de notre envoyée spéciale Agathe Mahuet.

20h12 : Vous pouvez suivre notre édition spéciale sur franceinfo ou le canal 27 de la TNT.

20h08 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison Blanche où il a été accueilli par Joe Biden et son épouse Jill Biden.

(FRANCE TELEVISIONS)

20h04 : Il est 20 heures, faisons un rappel des principaux titres :

• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé aux Etats-Unis. Il doit être reçu à la Maison Blanche par Joe Biden à Washington d’une minute à l’autre. De son côté, Vladimir Poutine a assuré que le conflit en Ukraine était une « tragédie commune », dont n’était pas responsable la Russie. Suivez notre direct.

• La SNCF prévoit deux TGV supprimés sur cinq samedi 24 et dimanche 25 décembre. La compagnie prévoit un TGV sur deux sur les axes Nord et Atlantique, trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est, deux Ouigo sur trois.

• Les effets de l’épidémie de Covid-19 sur les comportements démographiques en France s’estompent en 2021, mais persistent, selon les démographes de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Franceinfo vous présente six choses à savoir sur la situation démographique dans le pays.

• Le Tour de France 2024 s’élancera d’Italie avec un grand départ donné à Florence.

19h49 : Getting set for President Zelensky’s arrival at the White House in roughly 20 minutes: https://t.co/pJh9zgoYsa

19h49 : Un journaliste de la chaîne américaine CNN en charge de l’actualité de la Maison Blanche rapporte que le président ukrainien doit y arriver d’ici vingt minutes.

19h35 : Zelensky has arrived in DC and shared these images on Telegram. “I am in Washington today to thank the American people, the President and the Congress for their much-needed support. And also to continue cooperation to bring our victory closer,” he wrote. https://t.co/K7hHI28ymx

19h33 : Le président ukrainien a partagé des photos de son arrivée à Washington sur Telegram. Un journaliste américain les relaie sur Twitter. « Je suis à Washington aujourd’hui pour remercier le peuple américain, le président et le Congrès pour leur soutien indispensable. Et aussi pour continuer la coopération pour s’approcher de notre victoire », a écrit le président ukrainien.

18h42 : L’avion du président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d’atterrir à Washington, la capitale fédérale des Etats-unis.

18h00 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu aujourd’hui par Joe Biden à Washington, Vladimir Poutine a présenté ses objectifs aux hauts-gradés de son armée. Il a assuré que le conflit en Ukraine était une « tragédie commune », dont n’était pas responsable la Russie. Suivez notre direct.

SNCF Voyageurs a mis à jour les modalités de remboursement pour la grève prévue à Noël. Désormais, en cas d’annulation du train, le voyageur pourra être remboursé intégralement ou obtenir un échange sans frais. Dans tous les cas, la SNCF donne un bon d’achat de 200%, après remplissage d’un formulaire en ligne.

Les effets de l’épidémie de Covid-19 sur les comportements démographiques en France s’estompent en 2021, mais persistent, selon les démographes de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Franceinfo vous présente six choses à savoir sur la situation démographique dans le pays.

Après la défaillance survenue hier, les lancements de la fusée européenne Vega-C sont suspendus le temps qu’une commission d’enquête en établisse les causes et propose des solutions, annonce le président d’Arianespace, Stéphane Israël.

15h24 : Pour faire face aux besoins nés du conflit en Ukraine, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, juge « nécessaire d’augmenter l’effectif des forces armées à 1,5 million de militaires, dont 695 000 sous contrat ». Vladimir Poutine a validé cette proposition.

15h17 : Voici le point sur l’actualité.

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu aujourd’hui par Joe Biden à Washington, Vladimir Poutine a présenté ses objectifs aux hauts-gradés de son armée. Il a assuré que le conflit en Ukraine était une « tragédie commune », dont n’était pas responsable la Russie. Suivez notre direct.

Les voyageurs « dont le train sera annulé » seront remboursés à hauteur du double du prix de leur billet, promet le PDG de SNCF Voyageurs. Tous les détails sur cette grève ici.

Les effets de l’épidémie de Covid-19 sur les comportements démographiques en France s’estompent en 2021, mais persistent, selon les démographes de l’Institut national d’études démographiques (Ined). Franceinfo vous présente six choses à savoir sur la situation démographique dans le pays.

Le gouvernement a dévoilé son « projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». Franceinfo vous décrypte les principales mesures détaillées dans le document de 25 pages que nous avons pu consulter.

14h56 : La visite de Volodymyr Zelensky à Washington est symbolique, mais également stratégique. Elle intervient alors que les parlementaires américains s’apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine. Le président ukrainien attend le feu vert de son homologue américain concernant l’envoi des batteries de défense antiaérienne Patriot. Franceinfo vous explique pourquoi cette technologie serait utile à Kiev.

14h46 : Selon Vladimir Poutine, ce qui se passe en Ukraine « est, bien sûr, une tragédie (…) mais ce n’est pas le résultat de notre politique, c’est le résultat de la politique de pays tiers ».

14h43 : Le conflit en Ukraine est une « tragédie commune » mais la Russie n’est pas fautive, assure Vladimir Poutine.

14h22 : Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, assure que la Russie combat en Ukraine « les forces combinées de l’Occident », du fait de son soutien financier et de ses livraisons d’armes à Kiev. Il annonce aussi que l’armée russe va déployer des bases navales de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes qu’elle occupe dans le sud de l’Ukraine.

14h22 : Vladimir Poutine a affirmé que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire. « Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer », a déclaré le président russe. Il a ajouté que la flotte russe disposerait « début janvier » d’un nouveau missile hypersonique.

13h58 : Alors que Volodymyr Zelensky se rend aux Etats-Unis, l’hypothèse de nouvelles livraisons d’armes à Kiev de la part de Washington fait réagir la Russie. « Tout cela conduit certainement à une aggravation du conflit et n’augure rien de bon pour l’Ukraine », a assuré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

13h14 : Vladimir Poutine appelle son armée « à maintenir la triade nucléaire en état de veille » pour « maintenir l’équilibre des forces ».

13h12 : « Le pays est prêt à fournir à ses forces armées tout ce dont elles ont besoin. »

13h11 : Le président russe développe les objectifs qu’il fixe à son armée. Il insiste notamment sur « le développement des drones » et sur la modernisation des équipements des soldats russes.

13h24 : Vladimir Poutine a débuté sa prise de parole face à l’état-major russe. Il affirme vouloir « renforcer la sécurité de nos citoyens ». « Aujourd’hui, les capacités militaires de tous les pays de l’Otan sont utilisées contre la Russie », assure-t-il.

(FRANCEINFO)

13h09 : Voici les meilleurs contenus en ligne sur notre site.

Seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce week-end de Noël à cause d’une grève des contrôleurs. Sur franceinfo, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a promis de « rembourser à 200 %«  les billets des trains annulés.

Alors que le gouvernement entend faciliter la délivrance et l’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF), des avocats dénoncent un outil de plus en plus systématique pour « fragiliser le séjour des étrangers en France ».

Volodymyr Zelensky se rend aux Etats-Unis pour son premier voyage hors d’Ukraine depuis le début du conflit. Voici le programme de sa visite.

12h36 : Danser loin du fracas de la guerre. L’une des plus célèbres compagnies de ballet d’Ukraine entame cette semaine une série de spectacles à Paris, avec une première représentation ce soir au théâtre des Champs-Elysées à Paris. Reportage.

12h28 : « C’est un signal envoyé à Vladimir Poutine : cette alliance entre les Etats-Unis et l’Ukraine est solide et continuera. »

Le président ukrainien, qui n’a pas quitté son pays depuis le début de l’invasion russe, va être reçu à la Maison Blanche par le président américain Joe Biden. Volodymyr Zelensky s’adressera ensuite au Congrès, où les républicains « expriment aujourd’hui des doutes et des réticences sur ce qu’ils appellent le ‘chèque en blanc à l’Ukraine‘ », souligne sCyrille Bret, chercheur à l’Institut Jacques Delors, sur franceinfo. « Ce que vient faire Volodymyr Zelensky à Washington, c’est s’assurer que les parlementaires américains continueront à voter les crédits à l’Ukraine. »

12h20 : On my way to the US to strengthen resilience and defense capabilities of 🇺🇦. In particular, @POTUS and I will discuss cooperation between 🇺🇦 and 🇺🇸. I will also have a speech at the Congress and a number of bilateral meetings.

12h29 : Sur Twitter, le président ukrainien confirme qu’il est « en route pour les Etats-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense » de l’Ukraine.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l’actualité de la journée :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu aujourd’hui par Joe Biden à Washington puis s’adressera au Congrès américain, annonce la Maison Blanche. Suivez notre direct.

Les voyageurs « dont le train sera annulé » seront remboursés à hauteur du double du prix de leur billet, promet le PDG de SNCF Voyageurs. Tous les détails sur cette grève ici.

Un premier vol raté. Le lanceur européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial, s’est perdu peu après son décollage depuis Kourou, avec à son bord deux satellites d’Airbus.

Elon Musk promet de quitter la direction du réseau social après un sondage défavorable à son maintien.

11h57 : De nouvelles livraisons d’armes américaines à l’Ukraine « aggraveront » le conflit, affirme le Kremlin, avant la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis.


Continuer à lire sur le site France Info