« J’en ai ras le bol des numéros verts » : Emmanuel Macron promet d’accompagner les artisans « avec humanité » face à la crise énergétique

Publié le 05/01/2023 14:29 Mis à jour le 05/01/2023 15:15

Macron : "J’en ai ras le bol des numéros verts dans tous les sens"
Article rédigé par

France Télévisions

« Ça ne marche pas », a déclaré le chef de l’Etat, jeudi, disant avoir testé un numéro vert consacré aux entreprises en difficulté.

C’était presque devenu un marqueur de son premier quinquennat. Emmanuel Macron a affirmé, jeudi 5 janvier, en avoir « ras le bol des numéros verts » proposés « dans tous les sens » aux Français confrontés à telle ou telle difficulté. En annonçant des mesures pour les artisans et très petites entreprises ayant conclu des « contrats excessifs » d’énergie, le chef de l’Etat a dit avoir « testé » un numéro vert destiné aux entreprises en difficulté : « Ça ne marche pas. »

« On va s’organiser. Il y a une chose qui marche bien dans la République, c’est les préfectures, dans chaque département. »

Emmanuel Macron, président de la République

lors de la cérémonie de la galette de l’Elysée

« A partir de lundi, on va donner un numéro par département, a-t-il promis. Il y aura quelqu’un au bout du fil qui répondra à la fois avec humanité et expertise, et qui ne sera pas un site internet qui renvoie à des tableaux. (…) Tous ceux qui sont face à des angoisses, je veux qu’ils puissent les exprimer et les dire à quelqu’un ».

« Beaucoup de nos artisans et de nos TPE ont autre chose à faire que d’aller chercher dans des sites internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles, a-t-il martelé. J’ai fait l’exercice : c’est impossible. » Il a fait savoir que l’Etat allait prévoir « un renfort » pour les standards des préfectures.

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :