A la Une

Allemagne : la militante écologiste Greta Thunberg interpellée après une manifestation contre une mine de charbon à Lützerath

Des activistes de l’environnement se mobilisent depuis plusieurs jours contre l’extension d’une mine de charbon qui conduirait à raser ce village de l’ouest de l’Allemagne.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 17/01/2023 18:57 Mis à jour le 17/01/2023 19:07

Temps de lecture : 1 min.

L’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg a été interpellée mardi 17 janvier par la police parmi un groupe de manifestants qui protestaient contre l’extension d’une mine de charbon dans le village à Lützerath, dans l’ouest de l’Allemagne. « Le groupe est en garde à vue », a annoncé une porte-parole de la police à l’AFP, en ajoutant que les militants anticharbon s’étaient dirigés « vers le bord de la mine ».

Depuis quelques jours, cette localité a été le théâtre d’affrontements entre des activistes et les forces de l’ordre, autour du chantier d’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert, impliquant la disparition du village de Lützerath, dans le bassin rhénan, entre Düsseldorf et Cologne. Ce lieu, devenu un symbole de l’opposition aux combustibles fossiles, avait attiré samedi des milliers de manifestants.


Continuer à lire sur le site France Info