Economie

Les TCL vont lancer des navettes fluviales sur la Saône

Le conseil d’administration de Sytral Mobilités vient d’adopter, ce jeudi 2 février, le principe d’une desserte fluviale par le réseau TCL sur la Saône. Une délégation de service publique spécifique, d’une durée de huit ans, lui sera consacrée pour son exploitation.

C’était un vieux serpent de mer qui circulait depuis longtemps parmi les projets des Transports en Commun Lyonnais (TCL) : celui de s’appuyer sur les deux cours d’eau de l’agglomération lyonnaise, le Rhône et la Saône, pour proposer des dessertes de navettes fluviales, à l’instar d’autres métropoles françaises comme Nantes ou Bordeaux.

Démarrage au printemps 2025

Cette fois, le projet est en bonne voie. Une procédure de Délégation de Service Publique concernant cette desserte fluviale vient de démarrer afin de sélectionner un opérateur privé. Les offres seront reçues cette année, avant une désignation l’année prochaine, pour un début des opérations prévue au printemps 2025, et ce pour une durée de huit ans.

L’exploitation consistera en une navette fluviale sur 3,4 kilomètres, entre le quartier de Vaise, en amont de la Saône, le quai Saint-Antoine, en cœur de presqu’île, dans un premier temps, prolongé à certaines occasions ou dates vers Confluence plus au sud. Sur ce trajet, ce sont quatre haltes qui seront mises aux normes TCL, notamment en matière d’accessibilité. Les aménagements, d’un coût de 4 millions d’euros seront effectués en concertation avec Voies Navigables de France (VNF).

Dans un premier temps, Sytral Mobilités envisage deux bateaux d’une capacité comprise entre 70 et 90 passagers, puis deux autres l’année suivante. Ce seront des unités électriques à la charge de l’opérateur, avec des tolérances s’il s’agit d’un matériel d’occasion.

560.000 clients par an

À l’issue du contrat, ces véhicules seront acquis par Sytral Mobilités. L’Autorité Organisatrice des Mobilités prévoit une desserte au quart d’heure depuis 7 h 00 jusqu’à 21 h 00. Si la tarification n’est pas encore totalement bouclée, il semble acquis que ces services seront inclus dans les abonnements que détiennent environ près de 500.000 personnes. La question reste ouverte pour les tickets à l’unité.

D’après les études, la fréquentation attendue se situe autour des 560.000 usagers par an. Au-delà, Sytral Mobilités n’écarte pas le prolongement de ces dessertes fluviales sur le Rhône, depuis la Cité Internationale, en particulier.

Aménagement / Infrastructures
Logistique / Transport
SYTRAL MOBILITES – TCL
VNF DIRECTION SAÔNE-RHÔNE-MÉDITERRANÉE