Sciences

Cinq choses à savoir sur le solstice d’hiver

Réservé aux abonnés

Dans l’hémisphère nord s’est produit mercredi soir le solstice d’hiver, point de départ de la nuit la plus longue de l’année. Explications.

Par

Celebration paienne du solstice d'hiver a Stonehenge dans le Wiltshire, dans le sud de l'Angleterre, le 21 decembre 2012.
Célébration païenne du solstice d’hiver à Stonehenge dans le Wiltshire, dans le sud de l’Angleterre, le 21 décembre 2012.  © BEN STANSALL / AFP

Temps de lecture : 3 min

Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?

C‘est un événement d’origine astronomique lié aux mouvements de notre planète autour de son étoile. Un voyage dont nous ressentons les effets au travers des saisons. En effet, comme l’axe de rotation de la Terre sur elle-même est incliné d’un peu plus de 23 degrés par rapport au plan de l’écliptique (la ligne imaginaire sur laquelle elle fait le tour du Soleil en un peu plus 365 jours ), notre planète se présente à son astre sous des angles différents au cours de l’année, ses rayons arrivant de manière plus ou moins directe selon que l’on se trouve d’un côté ou de l’autre de l’équateur. Quant au solstice, il s’agit du moment où le Soleil est au plus proche de l’un ou de l’autre de ses hémisphères. Ce qui se produit aujourd’hui où le Soleil sera au zéni…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine