A la Une

Gare Montparnasse : la SNCF prévoit un train sur deux en circulation lundi

A ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage.

Le week-end a été compliqué pour les voyageurs devant partir ou arriver à la gare Montparnasse, à Paris, mais cela pourrait progressivement s’améliorer en milieu de semaine prochaine.

L’alimentation électrique de la gare Montparnasse sera rétablie mardi en fin de journée au plus tard, voire dès lundi après-midi si les tests sont concluants, a annoncé dimanche François Brottes, le président de RTE. Il s’agit d’une nette réduction des délais promis par le gestionnaire du réseau haute tension, qui tablait initialement sur un rétablissement du courant jeudi.

De son côté la SNCF a annoncé dimanche soir prévoir un train sur deux lundi, comme ce dimanche, la capacité de circulation demeurant réduite tant que la réalimentation de la gare n’est pas effective.

Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences de l’incendie du poste de haute tension d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du gestionnaire du réseau d’électricité RTE, qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV.

Lire aussi :   Grèves, résultats dans le rouge, circulation perturbée…, sale temps pour la SNCF

A la mi-journée, dimanche, le hall de départ de la gare Montparnasse était clairsemé, scène inhabituelle pour un week-end de chassé-croisé estival, et les agents d’accueil en gilet rouge étaient en nombre pour renseigner les quelques voyageurs.

La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler. Dimanche après-midi, environ 150 personnes ont été évacuées ou n’ont pas pu monter à bord d’un train bondé en gare de Dax (Landes) à destination de Paris.

Quand l’alimentation des trains sera-t-elle rétablie ?

L’alimentation électrique de la gare Montparnasse devrait être rétablie mardi en fin de journée au plus tard, selon le président de RTE. Plus tôt dans la journée dimanche, la SNCF avait mis en demeure RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne avant la date du jeudi 2 août annoncée par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

RTE a expliqué avoir optimisé la pose de ses câbles de remplacement, a pu installer deux équipes dans la galerie de câbles plutôt qu’une et a finalisé les soudures de câbles dès ce dimanche, a expliqué Patrick Bortoli, directeur de la maintenance. La conjonction de ces facteurs a permis d’accélérer le calendrier, a-t-il poursuivi. Lundi « en début d’après-midi », le gestionnaire du réseau haute tension devrait être en mesure de préciser quand aura lieu le rétablissement de l’alimentation électrique de la gare, a indiqué M. Brottes.

Ce délai de presque une semaine pour un retour à une alimentation électrique normale de la gare a poussé le gouvernement à ouvrir une « mission d’enquête ». Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, et Elisabeth Borne, ministre des transports, ont estimé que cet incident avait mis au jour « une fragilité manifeste dans l’alimentation de substitution de la gare Montparnasse ». De son côté, la SNCF va demander une indemnisation au gestionnaire du réseau haute tension.

La solution provisoire pour réalimenter la gare consiste à créer un contournement du poste d’Issy-les-Moulineaux et de la partie endommagée des câbles du poste. La liaison avec la partie saine des câbles de liaison avec Montparnasse a été établie dans la nuit de samedi à dimanche, avant des tests fonctionnels, tandis que la jonction avec la cellule haute tension mobile est en cours de réalisation, a précisé le responsable de RTE dimanche.

La SNCF a, de son côté, annoncé son intention de demander une indemnisation au gestionnaire d’électricité. « Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser », a déclaré samedi le PDG de l’entreprise publique Guillaume Pepy, précisant que ces perturbations devraient coûter « quelques millions d’euros ». RTE a reconnu sa responsabilité.

Quelles sont les prévisions de circulation des trains ?

La SNCF déclare dimanche dans un communiqué être dans l’obligation de supprimer de nombreux trains prévus lundi au départ et à l’arrivée de Paris-Montparnasse qui dessert l’Ouest et le Sud-Ouest. Les trains à destination du Sud-Ouest partiront de Paris-Austerlitz, ceux pour la Bretagne et les Pays de la Loire de Paris-Montparnasse.

La directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picard, avait mis en avant, samedi, des « contraintes matérielles » pour justifier cette baisse du trafic.

Lire aussi :   SNCF : interrogations après la série noire de la gare Montparnasse

L’atelier de maintenance des rames TGV près de Montparnasse n’est, en effet, plus alimenté en électricité. « Il y a des rames que l’on ne peut plus sortir parce qu’elles ne sont pas en sécurité pour nos voyageurs. C’est pour ça que la durée de l’incident est critique », a-t-elle expliqué.

L’incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV, où une panne avait déjà semé la pagaille ce même week-end il y a un an. Près de 100 000 voyageurs devaient y emprunter un train ce samedi.

A ceux qui le peuvent, la SNCF conseille de reporter leur voyage. Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.


Continuer à lire sur le site d’origine