A la Une

« Gilets jaunes » : le point sur la mobilisation dimanche, région par région

Des actions menées par des « gilets jaunes » se poursuivent, dimanche, pour le 16e jour consécutif, dans plusieurs départements alors qu’une réunion d’urgence est programmée à l’Elysée. 

Emmanuel Macron a convoqué dimanche 2 décembre une réunion à l’Elysée au lendemain de violences commises à Paris et dans plusieurs villes, en marge de la troisième mobilisation nationale des « gilets jaunes« .

>>DIRECT. « Gilets jaunes » : quelles réponses vont apporter l’Elysée et le gouvernement après le chaos de samedi dans la capitale ?

La colère des manifestants se manifestent à nouveau aujourd’hui dans plusieurs  régions. 

Auvergne-Rhône-Alpes

À Saint-Étienne (Loire), des scènes de pillage dans le quartier Tréfilerie samedi, rapporte France Bleu Saint-Étienne Loire. Un supermarché Casino a été pillé, le Crédit agricole détruit, un magasin Adidas a aussi fait l’objet d’un pillage. Au total, 14 personnes ont été interpellées. À Puy-en-Velay (Haute-Loire), la préfecture a été incendiée samedi soir, des manifestants ont lancé des cocktails Molotov dans la cour d’honneur de la préfecture et dans l’ail ouest du bâtiment.

En Ardèche, au Pouzin, les forces de l’ordre ont subi un caillassage par des « casseurs », qui ont incendié la D86, affirme France Bleu Drôme Ardèche. Plusieurs gendarmes ont été blessés, a indiqué la préfecture. 

L’autoroute A6 est fermée dans le 2 sens à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Sur l’A7, la sortie du péage de Montélimar Sud (n°18) reste fermée pour des raisons de sécurité, annonce la préfecture de la Drôme. Les entrées et les sorties sont interdites dans les 2 sens à Bollène. A Orange Sud et Orange Centre les entrées sont interdites dans les 2 sens.

Bourgogne-Franche-Comté

Neuf véhicules ont été brûlés dans la nuit de samedi à dimanche dans l’agglomération de Dijon, en Côte-d’Or, rapporte France 3 Bourgogne ce dimanche.

Les pompiers ignorent si ces événements ont un lien avec les débordements qui ont eu lieu en marge de la mobilisation des « gilets jaunes » à Dijon, où sept personnes ont été interpellées en début de soirée pour des violences, indique la préfecture.

Bretagne

Des « gilets jaunes » de Mayenne et de Bretagne bloquent ensemble l’accès au site Martin Brower à Torcé (Ille-et-Vilaine), rapporte France Bleu Mayenne. L’entrepôt fournit 175 restaurants dans le Grand-Ouest.

Grand Est

Un commandant du commissariat de police de Freyming-Merlebach (Moselle) a été roué de coups par dix personnes qui lui avaient préalablement enlevé son casque, lors de débordements qui ont éclaté en marge de la mobilisation des gilets jaunes en Moselle, rapporte France Bleu Lorraine Nord. Des débordements ont éclaté à Longeville-lès-Saint-Avold, alors que des casseurs avaient rejoint les 300 gilets jaunes. Les CRS ont chargé plusieurs fois.

Dans les Vosges, la préfecture signale la présence de gilets jaunes notamment à Chavelot, Bruyères, Mirecourt ou encore Anould, ce qui représenterait une trentaine de personnes.

En Meurthe-et-Moselle, des « gilets jaunes » sont signalés à Essey-lès-Nancy, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Ils sont rassemblés sur moins de dix communes dans les deux départements, et aucun barrage filtrant n’est pour l’instant signalé par les préfectures.

Occitanie

Toutes les entrées de l’autoroute A9 sont fermées entre Béziers (Hérault) et Nîmes (Gard) jusqu’à nouvel ordre en raison du mouvement des « gilets jaunes », indique l’autoroute sur son compte twitter.

Sur l’A709, au péage de St Jean de Védas (Hérault) les entrées sont interdites et les sorties obligatoires dans les 2 sens à Montpellier Est, Montpellier sud, Montpellier Ouest, St Jean de Védas et Vendargues.

Des locaux du peloton de gendarmerie, situés au péage de Narbonne (Aude) sur l’autoroute A9, ont été entièrement détruits samedi soir par une 100 à 150 « casseurs », sans qu’il n’y ait de blessé, a appris franceinfo de source judiciaire. Deux personnes ont été interpellées. Des véhicules sur un parking de covoiturage et des véhicules de gendarmerie ont aussi été brûlés.

À Toulouse, en Haute-Garonne, 7 personnes ont été blessées dont deux policiers. Des personnes ont été interpellées, mais le nombre exact n’a pas été communiqué. Sur l’A20, il y a une coupure à Aussonne. En direction de Toulouse, la sortie est obligatoire et l’entrée interdite à Caussade. En direction de Paris, la sortie est obligatoire et l’entrée interdite à ZI Nord (n°61).

Le préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, a été blessé hier soir en marge de la manifestation des « gilets jaunes » à Albi, indique la préfecture du Tarn. Il a été légèrement blessé à la main par une bouteille en verre alors qu’il se trouvait dans les jardins de la préfecture, ciblée par des jets d’engins inflammables.

Nouvelle-Aquitaine

Un policier et six manifestants ont été blessés après des échauffourées à Bordeaux (Gironde) selon la préfecture, rapporte France Bleu Gironde. L’un des manifestants a eu la main arrachée en ramassant un objet pyrotechnique. Jusqu’en début de soirée, les manifestants ont fait face aux CRS place Pey-Berland, entre la cathédrale et l’hôtel de ville. Les manifestants ont ensuite allumé un feu devant la cathédrale Saint-André, utilisant notamment les palissades de protection des travaux de rénovation de la cathédrale.

À Poitiers (Vienne), un « gilet jaune » a été interpellé vers 21 heures samedi soir, après des échauffourées au niveau du Auchan de Poitiers sud, raconte France Bleu Poitou. Des feux ont été allumés, les policiers ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. 

Sur l’A10 les sorties sont interdites à Châtellerault Nord, annonce Vinci Autoroutes. En direction de Bordeaux, sorties conseillées à Ste-Maure (n°25) et Châtellerault sud (n°27) et en direction de Paris, sorties conseillées à Châtellerault sud (n°27).

43 policiers et gendarmes ont été blessés dans la zone Sud Ouest lors de la journée du samedi 1er décembren annonce la préfecture de Novuelle-Aquitaine.

Pays de la Loire

L’accès à l’A11 au Mans Université vient d’être rouvert par Cofiroute, rapporte France Bleu Maine. Les « gilets jaunes » ne sont plus sur place. Il n’y a plus aucun souci en Sarthe.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des opérations de blocage sont en cours à La Seyne sur Mer (Var), à l’entrée du port de Brégaillon, indique la préfecture dans un communiqué. D’autres opérations de filtrage ont lieu à Bandol, sur le péage de l’autoroute A50 dans les deux sens, mais aussi à Brignoles sur l’autoroute A8, à Fréjus, au Muy, à Pourrières et à Saint-Maximin. Une opération de filtrage a aussi lieu à Puget Ville, au péage de l’autoroute A57 en direction de Toulon.

La préfecture du Var indique que le centre opérationnel a été activé dès 9h ce dimanche « afin de veiller à la sécurité et coordonner les éventuels moyens de secours ».

À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, 21 personnes ont été interpellées samedi soir, après des débordements sur le Vieux-Port, selon France Bleu Provence. Trois policiers ont été blessés.

Dix personnes ont été interpellées dans le Vaucluse pour des violences aggravées sur des personnes dépositaires de l’autorité publique, lors de débordements en marge de la mobilisation des « gilets jaunes » annonce la préfecture du département dans un communiqué, ajoutant que « quatre fonctionnaires et militaires ont été blessés lors de ces violences ».


Continuer à lire sur le site France Info